Doit-on blogroller un blogueur qui ne vous blogrolle pas en retour? via @jegoun

Mon ami virtuel Nicolas dit @jegoun  qui corrige mes fautes d’orthographe dans mes titres pose la question suivante Doit-on blogroller un blogueur qui ne vous blogrolle pas en retour?

Qu’est que le blog roll?

C’est une liste de blogues qui figurent en première page de votre blogue et qui indique aux internautes que vous aimez lire tel ou tel blogue ou que vous êtes amis avec tel ou tel blogueur. Pratique très courante depuis déjà quelques années. Il y a même des widgets dédiés à la blogroll sur wordpress et sur blogger.



Tu me bloguerolles, je te bloguerolle

Pratique courante, qui s’appelle également l’échange de lien. Régulièrement on me fait cette demande que je refuse systématiquement.

Impact SEO?

Quelque part, si vous mettez un lien sur votre page d’accueil et que votre pagerank est élevé vous donnez de la valeur à ce lien. C’est donc tout bénéf au propriétaire du lien,  mais pas forcément tout bénéf à votre blogue. Google peut interpréter que vous faites de la vente de lien et vous pénaliser pour cela.

Est-ce que ma blogroll peut affecter ma réputation?

Voilà une bonne question et elle a été posée à Matts Cuts.  Si votre blogue parle de higtech et que vous mettez un lien vers un site ou un blogue qui n’a rien à voir avec le hightech exemple de la cuisine, google peut interpréter ce genre de lien et ne plus comprendre de quoi traite votre blogue ou interpréter que votre blogue par de Cuisine High tech. Pire si vous linkez votre blogue vers des sites considérés comme des poubelles par google, ça va vous porter préjudice.

 

Nofollow ou Follow?

Le nofollow qu’on met dans un lien, permet d’indiquer à google que le lien n’est pas à prendre en compte dans son calcul de qualité (pagerank). Personnellement comme je fais de la promotion de mes blogues sur roget.biz, les liens sont en nofollow. Mon objectif n’est pas de mettre en valeur mes blogues vis-à-vis de google, mais d’envoyer du trafic vers mes autres blogues.

Mettre votre blogroll en no follow serait un peu considéré comme de la pingrerie, je déconseille cette pratique

A quel endroit je dois mettre ma blogroll?

Beaucoup la mettent en pied de page. Cela a un faible impact pour le référencement, (d’après ce que j’ai compris) d’autres la mettent dans la barre latérale. Tout dépend de l’usage que vous voulez faire de cette blogroll. En tout cas la mettre dans l’entête de votre blogue serait plutôt une erreur à cause du référencement.

Pourquoi je ne pratique pas la blogroll?

Essentiellement parce que je suis trop de blogues et j’aurais du mal en valoriser tel ou tel blogue.  De plus comme le SEO n’est pas vraiment mon domaine, je préfère m’abstenir, principe de précaution

Who cares? On s’en fout?

Si vous avec un blogue qui ne vise pas la monétisation, ni la performance, ni quoique ce soit, vous pouvez y aller franco  et mettre autant de liens dans votre blogroll. En revanche si vous voulez être pris au sérieux par google et les moteurs de recherche, il faudra être vigilent et ne pas trop exagérer.

Faut-il demander à être dans des blogrolls

On n’est pas de cyber mendiants abstenez-vous de demander. Si votre blogue est un blogue intéressant, les liens vont arriver naturellement. Vous êtes bons n’est-ce pas, c’est pourcela que vous bloguer non? Alors arrêter de cyber mendier

 

 

 

Définition sur wikipédia

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nofollow

http://fr.wikipedia.org/wiki/Pagerank

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Doit-on blogroller un blogueur qui ne vous blogrolle pas en retour? via @jegoun”

  1. Nicolas says:

    Question à 1000 euros : il y a un lien dans ce billet. Pourquoi est-il HS ? Pourquoi ne pointe-t-il pas vers mon blog mais vers une page absente de ton blog ?

  2. La CDM says:

    Maître, j’ai bricolé un mini flash diaporama en guise de blogroll sur ma page d’accueil parce que cela faisait plus joli… Google prend-il les liens en compte ? En tout cas, on peut cliquer dessus si on est rapide… donc je m’en fiche. Inutile de prendre le temps de répondre et merci pour cet article très éclairant.

    • marothro says:

      @la CDM, c ‘est moi le maître? je suis allé voir ton blogue. Dans le bot de google passe sur ton site (environ tous les 15 jours) il prend une photo de ta page à cet instant, donc le blog qui est affiché à cet instant doit passer dans le calcul. (attention je ne suis pas sûr de mon coup)

  3. marothro says:

    Corrigé, une erreur de typing, en plus wikio dans ce cas ne vas pas compter le backlink !

  4. La CDM says:

    Merci de tes messages, Marothro. En effet, mes liens ne sont sans doute pas comptabilisés. Mais d’après ce que tu écris dans le billet, ce n’est pas un drame : lien vers le site des populations indigènes ou encore infos sur la Guyane… Mais j’aimerais quand même que les lien soient fonctionnels pour aller voir des copains. Lolobobo, par exemple… Ce dernier qui s’y connaît propose un blogroll à fabriquer en ligne sur son blog : http://lolobobo.fr/opml2html/index.php

    Saluts amicaux, Marothro, et à bientôt !

  5. Thierry says:

    Personnellement, j’utilise surtout les blogrolls pour aider les sites de mes clients ou de mes amis au démarrage. Google doit pouvoir trouver ces sites et les liens en dofollow le permettent.

    Il ne s’agit pas de liens optimisés, mais cela suffit dans certains secteurs peu concurrentiels.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost