Différence entre publipost et guestpost

Dans votre carrière de blogueur, vous allez être sollicité régulièrement par des personnes qui vont vous proposer d’écrire dans votre blogue. Il se peut que vous vous disiez , super,  ça tombe bien, aujourd’hui  je n’ai pas d’idée pour bloguer.  Et hop vous acceptez! A mon avis  il faut tout de même  se poser quelques questions.

Avant tout je pose deux définitions.



  • Un publipost est un article écrit par une société désireuse de faire de la publicité pour son produit. Le mot publipost est un néologisme que j’ai inventé. Je crois également qu’on peut dire publi-message.
  • Le guest post (guest blogging) est un article écrit par un blogueur désireux de faire connaître son blogue ou écrit par  une personne qui a envie d’écrire tout simplement sans contrepartie. Exemple, je ne possède pas de blogue sur la cuisine, mais si je désire écrire une recettte je peux très bien proposer d’écrire une recette de cuisine sur un blogue de cuisine

Dans les deux cas, vous n’avez pas grand-chose à faire, juste copier le texte dans votre blogue et le publier. Je vous invite à lire mes conseild sur le guestblogging (guest-blogging s inviter sur des blogs et sur les medias citoyens)

Une fois qu’on a posé la définition des deux termes  (publipost et guestpost) on comprend bien la nuance. Dans le premier cas (publipost) vous devriez commander une compensation financière. Dans le deuxième il s’agit d’un échange amical entre deux blogueurs.

A vous de fixer votre prix dans mon cas, je propose un tarif à 200 € le publipost avec une limitation dans le temps de 1 trimestre.

Sachez que l’intérêt pour une société d’écrire un publibost est de récupérer ce fameux liens backlink. Ce lien est très précieux pour faire monter un site dans le ranking google. Cela dit, cette technique est considérée plutôt “black hat” par google, cela veut dire que vous trichez!  Si vous trichez attention à la sanction par les moteurs de recherche.

Conclusion

  • N’acceptez des guest post que de personnes que vous connaissez déjà bien,
  • N’acceptez pas de publi  post sans rémunérations et mentionnez bien que le lien vers le site sera en “no follow“.  Mentionnez bien à vos lecteur qu’il s’agit d’un billet publicitaire.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

2 Responses to “Différence entre publipost et guestpost”

  1. fabrice says:

    Pourquoi en ” “no follow”? Tu sais, je ne connais aucune société qui accepte un lien en no fallow, toi oui?

  2. marothro says:

    Tu peux toujours retirer la condition du no follow pendant la négo. Oui certaines société veulent seulement faire une annonce, sans se soucier du SEO

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost