Difammation, Calomnie, Outrage : peut-on parler mal de quelqu’un sur un blogue

Certains blogueurs font de leur blogue un cheval de bataille pour une cause qui leur est chère. Certaines fois la cause est de s’en donner à coeur joie et de diriger des attaques contre une personne, d’un groupe ou d’une organisation.  Il semble que nous soyons pour la plupart d’entre nous en démocratie et chacun est libre de dire ce qu’il veut sur son blogue? Oui et non, il y a des limites dans ce qu’on peut dire sur un blogue. La limite est juridique, on appelle ça de la diffamation, de la calomnie ou de l’outrage. N’étant pas avocat, je ne vais pas entrer dans les points juridiques qui pourraient borner les limites de ce qu’on peut dire sur un blogue pour ne pas être accusé de diffamation, calomnies, outrage,

Posons nous quelques questions de bon sens:

  • Le fait de parler mal de quelqu’un va-t-il me grandir ou me diminuer? On connait la réponse!
  • Vais-je gagner ou vais-je perdre en écrivant un article diffamatoire sur mon blogue? C’est sûr je ne vais pas me faire que des amis!
  • Vais-je gagner sur le long terme?
  • Suis-je en train de ne pas respecter le règlement Adsense? Et oui il y a une clause sur le sujet où il est clairement dit  que “Les sites qui diffusent des annonces Google ne peuvent pas présenter ni comporter des liens vers un contenu dirigeant des attaques à l’encontre d’un individu, d’un groupe ou d’une organisation“. Dans le règlement on parle de lien,  mais dans le formulaire de plainte on ne parle pas de lien mais de contenu! Alors prenons garde de ne pas nous faire sucrer la régie Adsense qui est pour une grande partie des blogues, une belle source de revenus.

 Quelques lignes de conduites que je me donne

Attention, il ne s’agit pas d’être mielleux. On peut très bien critiquer un point sur internet. Mais si vous n’aimez pas une marque ou que vous êtes mécontent d’un produit. Plutôt d’en dire du mal, parlez donc des points à améliorer ce qui veut dire pratiquement la même chose, mais c’est tourné de façon positive.



Si quelque chose est mauvais je n’en parle pas. Je n’ai pas trop de temps à perdre sur la partie négative du monde. Je me concentre toujours sur les points à améliorer, du moins j’essaye.

Et si c’est plus fort que vous?

Attendez vous à être banni du règlement Adsense. Assumez ce que vous dites et préparez vous à avoir des problèmes avec la justice et n’oubliez pas que parler mal en permanence des choses qui vous entourent, c’est avant tout toxique pour votre santé morale.

Vous pouvez très bien créer un deuxième blogue uniquement pour vous défouler?

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “Difammation, Calomnie, Outrage : peut-on parler mal de quelqu’un sur un blogue”

  1. On m’a déjà reproché de toujours dire que du bien des services que je présente sur mon site. Mais en fait je suis comme toi: quand je n’aime pas j’en parle pas, tout simplement. Aucun intérêt à dénigrer une personne ou un service !

  2. marothro says:

    Pour moi c’est en premier une question de santé morale, donc de santé tout court!

  3. tapas en bal says:

    Pas trop d’accord avec vous les gars ! Tout en restant courtois et, bien sûr, en argumentant autant que possible, je vois pas pourquoi on ne devrait pas ‘pourrir’ un service ou un produit qui nous a fortement déçu…

    Heureusement que tous les sites ne sont pas sur ton modèle Antoine…

    • marothro says:

      @tapas, effectivement, il faut de tout pour faire un monde. il faut des blogues comme celui de narrow minded (10 Impostures des Médias Sociaux en France) — [Naro] Minded http://bit.ly/qhldpM pour équilibrer. ou encore le blogue de http://sebsauvage.net/rhaa/ . Mon conseil vient de mon expérience et sur le long terme on y gagne toujours.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost