Deux jours dans les choux : analyse post mortem

Je n’ai pas encore sauté le pas quant à la décision de passer sur serveur dédié. De toute façon, serveur dédié ou pas, une panne ça arrive de toutes façons. C’est ce qui m’est arrivé ce weekend avec l’hébergeur Dreamhost et 5 de mes blogues n’ont pas fonctionné correctement. Total: perte sèche évaluée à 100 dollars. Heureusement que je n’ai pas mis tous les oeufs dans le même paniers puisque j’ai un autre hébergeur pour roget.biz (bluehost)

J’ai tout de même réclamé des dommages et intérêts à Dreamhost. Sachant qu’ils ne peuvent pas me rembourser le manque à gagner, j’attends juste un geste commercial de leur part. En effet 2 jours d’hébergement, ça ne dépasse pas 1 dollar!  Sachez que mon astuce avec cloudflare n’a pas fonctionné!



Quelques conseils 

  • En tout cas, en cas de panne généralement, ça se répare tout seul, donc pas de panique. A moins que vous soyez à l’origine de la panne.
  • Quand vous testez quelque chose, faites des essais sur un blogue non stratégique.
  • Notifiez tout de même à votre hébergeur que vous avez bien noté qu’il y avait un problème.
  • Monitorez vos blogues avec des sondes extérieures. J’utilise le 4 services de la liste qui suit: 13 services pour être prévenu quand un site est en panne. Attention tout de même de ne pas mettre trop de sondes car elles aussi sont consommatrices de CPU, mais s’il s’agit de quelques envois de ping*.  Utilisez 2 services par blogue, ainsi vous monitorez vos blogues et vous pouvez vois si les deux services sont bien corrélés ou pas en panne.
  • Attention aux plugins que vous ajoutez, ça peut créer des perturbations. C’est ce qui m’est arrivé un jour avec clean archive reloaded (quand-un-plugin-fait-planter-le-serveur-mutualise-et-lhebergeur-supprime-mon-compte).
  • Toujours faire des backups réguliers des blogues.  Une fois par semaine dans mon cas.
  • Nettoyez vos bases de données SQL régulièrement. Faire un nettoyage en profondeur (nettoyer-les-bases-de-donnees-sql-wordpress-en-4-etapes) et faire une réparation régulière ( reparez-vos-bases-de-donnee-sql-debutant) . Notez que certains hébergeur font le nettoyage pour vous.  Sachez qu’il y a d’autres astuces pour nettoyer les bases de données.
  • Si vous avez plusieurs blogues, pensez tout de même à avoir plusieurs hébergements.

* définition de ping sur fr.wikipedia.org/wiki/Ping_(logiciel)

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Deux jours dans les choux : analyse post mortem”

  1. Steph says:

    Passer sur un serveur dédié n’arrangera pas forcément les choses en cas de problème, car ce serait à toi d’effectuer la maintenance…
    Par contre, pour toi qui possède plusieurs blogs, un serveur dédié est une idée à faire mûrir…

    • Thierry says:

      salut steph, faudra que je trouve une boite qui me fasse également la maintenance du serveur.. à suivre…

    • Abcmoteur says:

      Bonjour à tous,

      personnellement je viens de passer à un mutu ovh vers un super mini plan 2012 et… c’est le jour et la nuit !

      J’ai été aidé par une connaissance pour l’installation, mais maintenant quel plaisir ! Le blog a un temps de chargement qui est passé de 7/9s à 2/3s ! Et puis le backoffice est fluide, bref ça donner envie de bloguer !

      Thierry, je pense que tu devrais te faire aider pour l’installer et après tu as besoin d’une maintenance quotidienne. Je pense que payer une boîte pour de l’infogérance revient hors de prix.

  2. Facebook Mag says:

    oui hier j’ai pas pu accéder a ce blog, je me rappelle avoir lu un article concernant le code de google writer donc je voulais le relire.

    Roget svp ça fait un bout de temps que je cherche comment améliorer la page d’accueil du blog de façon à ce que les pub google en dessous du titre de l’article n’apparaissent pas en page d’accueil mais en vain, pouvez vous écrire un article concernant ce sujet ou bien m’indiquer brièvement comment faire.
    Merci d’avance

  3. Salut,
    C’est vrai qu’une panne c’est toujours la grosse galère et j’avoue que moi je n’en ai encore jamais eu, mais je n’ai jamais anticipé la chose non plus, donc je vais très sérieusement me baser sur tes conseils pour agir dès maintenant.
    Amicalement
    Julien

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost