Creativecommons pour les nuls enfin j’ai compris

Creativecommons pour les nuls enfin j’ai compris

La question des droits d’auteurs sur internet est un peu compliqué à comprendre. La copie est tellement facile à faire qu’on peut violer des droits d’auteur à tout moment sans même le savoir. Je ne sais même pas si le fait de faire une copie d’écran d’un logiciel est vraiment autorisé. En tout cas il existe le site internet  creativecommons.org qui explique un peu les choses. Mais c’est un peu abstrait à mon goût. Il faut donc aller un peu plus loin avec un outil en ligne sur le même site : creativecommons.org/choose.

En tant que blogueur, vous vous devez (devrierz) aussi créer une espèce de licence de type creativecommons pour bien faire comprendre à vos lecteurs ce que vous autorisez ou la  reproduction de vos écrits. En effet on n’aime pas trop le copié collé dans la blogosphère! Il est donc préférable de bien le spécifier .



J’ai donc créé une petite license pour ce blogue où je n’autorise personne à modifier ma création et aucune utilisation commerciale. Résultat “This is not a Free Culture License” !  J’ai collé ça dans un widget de barre latérale. J’autorise toutefois la reproduction d’une ou deux phrases max, avec un lien pointant sur le reste du contenu.

 Je sais que ce genre de license n’empêchera en rien certains blogueurs ignorants ou peu éthiques de reproduire mes écrits, mais je sais également que google veille au grain en terme de contenu dupliqué et qu’il sanctionne sévèrement ceux qui font de la copie de contenu. Cela dit, je pourrais donc au moins  écrire aimablement à la personne qui fait de la copie “sauvage” de se référer à cette licence.

Creative Commons License
This work by http://1blogue.net is licensed under a Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 3.0 France License.

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

2 Responses to “Creativecommons pour les nuls enfin j’ai compris”

  1. olivier says:

    J’ai arrété depuis longtemps de me battre contre ce “copyright”…
    tu mets un logo oui, qu’est-ce qui empeche de reprendre le contenu ?
    tu vas me faire un procès ?
    Faudra me trouver et trouver mon éditeur de site basé dans un pays comme
    la Russie qui n’a aucun accord de partenariat …
    Je noircis le tableau … mais il est réel !

    J’ai remarqué que le duplicate durait un temps et qu’ensuite les viles copieurs
    s’arretaient d’eux meme …
    et puis, sans vouloir te faire offense, les écrits de blogs sont souvent
    sur d’autres sites… dailleurs ce billet sur le creative commons d’autres en parlent non ?

    à la limite te proposer contre le hotlinking pour pas qu’on utilise ta bande passante …

  2. Thierry says:

    effectivement tu as raison, ce n’est pas un petit picto qui va faire fuir les pompeurs de contenu qui comme tu dis, se lasse très vite de pomper.

    Coté hot linking j’ai résolue le pb en mettant mes images sur picassa.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost