Continuer : un conseil majeur pour bloguer

On commence par la base de l’art de bloguer. Une fois que vous avez commencé un blogue, il faut continuer. Je n’ai pas de statistiques bien précises sur le taux d’abandon d’écriture d’un blogue mais il  semble très élevé.  Prenons comme analogie l’apprentissage d’une langue étrangère. Vous allez en vacances dans un pays non francophone ,vous revenez avec une grande envie d’ apprendre la langue locale, vous vous précipitez pour acheter un livre avec des CD, vous êtes  complétement confiant et sûr que vous allez apprendre cette langue et la parler couramment d’ici quelques mois. Quelques mois après vous n’avez pas encore décollé de la cinquième leçon et votre livre commence à prendre la poussière. C’est exactement ce qui se passe pour un blogue. De plus, comme monter un blog est gratuit, vous avez encore moins de scrupule à l’abandonner.

Il faut donc se poser une série de questions avant de commencer un blog



  • Avez-vous un journal intime ou vous en avez écrit un il y a quelques années de cela?

  • Avez-vous toujours participé à l’écriture de la gazette de votre école ou au  journal qualité de votre entreprise et cela bénévolement?

  • Avez-vous besoin de reconnaissance?

  • Aimez-vous partager?

  • Aimez-vous écrire?

Si vous répondez positivement à ces 5 questions, il y a des chances que vous ayez la veine d’un blogueur.  Bien sû, r si vous répondez négativement à ces 5 points et que vous voulez bloguer quand même, pourquoi pas!  Ce sera plus dur.  Je suis sûr qu’ont peut trouver de nombreux contre exemples! C’est comme l’appétit, il vient en mangeant.

D’après mes lectures et mon expérience (excusez pour le manque de source) un blogueur qui blogue régulièrement depuis 3 ans avec la même passion peut mériter le titre de blogueur assidu et donc confirmé.

J’écris ces lignes alors que j’ai 2 ans et 3 mois d’expérience sur le sujet “bloguer sérieux” mais j’ai aussi un peu de bouteille sur le sujet de l’écriture.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

No Responses to “Continuer : un conseil majeur pour bloguer”

Trackbacks/Pingbacks

  1. Créez un blog dans le but de gagner de l'argent, c'est mettre la charue avant les boeufs - [...] faut avoir une passion, si votre passion ou vocation  est celle d’écrire comme je le disais précédemment vous avez…
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost