Contact: faites en sorte qu’on puisse vous contacter

Contact: faites en sorte qu’on puisse vous contacter

Quand on débute dans un blogue, on oublie souvent de mettre une page de contact, c’est par ce biais que beaucoup de personnes vont vous écrire. Il est obligatoire d’avoir une page de contact pour les raisons et les conseils suivants.

Tout site professionnel possède une page contact

Il va de soi que si vous bloguez, vous le faites sérieusement.  Si vous monétisez votre blogue, il est encore plus important d’avoir cette page de contact.



C’est une source d’inspiration

Les lecteurs vous écrivent. Ils sont peu nombreux, mais la page de contact est une formidable façon de recueillir des idées pour votre blogue. En effet quand quelqu’un m’écrit, c’est généralement qu’il a un problème. Qui dit problème, dit solution, cela  se termine par l’élaboration d’un nouveau billet sur le sujet.

Facilitez la tâche des lecteurs

Il faut que la page contact soit simple à remplir. Je vois sur certains sites, qu’il faut remplir un nombre incroyable de champs et surtout remplir un captcha (signe que vous êtes un être humain) pour envoyer un message. Ce n’est pas très sympathique. Fabriquez un formulaire simple.

Soyez concernés

Si on vous écrit, essayez de répondre à chaque courrier. Ce n’est pas un travail ardu, je dois recevoir environ 3 à 4 demandes par semaine et j’essaie de répondre à tous les courriers sauf  les courrier farfelus, qui méritrerait parfois d’élaborer un best of des courriers  les plus farfelus.

Affichez le menu

Si vous avez une page de contact, c’est que vous voulez être contacté. Expliquez donc les raisons de cette page.  Comme “Pour toute demande d’informations, remarque, suggestion d’article et résolution de problème et pour annoncer sur ce site, veuillez remplir ce formulaire. Je vous répondrai dans les plus bref délais“.

La page doit être accessible

Mettez votre page de contact de préférence en haut du blogue. Evitez à votre lecteur, encore une fois, qu’il cherche pendant quelques secondes l’endroit où vous contacter.

Plugin utilisé

J’utilise contact form 7 pour réaliser la page de contact.

Sans plugin

Si vous n’avez pas la chance d’être sur wordpress, vous pouvez toujours fabriquer un formulaire de contact vous même avec google doc. ou encore mettre tout simplement votre email dans la page en question. C’est ce que j’ai fait au début, avant de connaître le plugin contact form.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Contact: faites en sorte qu’on puisse vous contacter”

  1. Crunch says:

    Petite coquille ici : “Il faut que la plage contact soit simple à remplir.”

    Sinon, contact form 7 c’est bien mais bon c’est assez usine à gaz quand certains n’utilisent que trois champs champs (pseudo, mail, message) … De plus, il charge deux fichiers JS sur chaque pages et donc ralenti l’affichage du site alors qu’il n’est utile que pour une page 😉

  2. marothro says:

    Crunch, que proposes tu comme solution?

    • Crunch says:

      Quand j’ai démarré, j’utilisais le plugin “Easy Contact” qui me donné le strict nécessaire et il m’a toujours convenu 🙂

      Sinon depuis que j’ai trouvé un script php, j’ai utilisé les modèles de page WordPress pour créer ma propre page de contact et ainsi éviter d’utiliser un plugin.

  3. marothro says:

    Crunch; Un grand merci car effectivement, je me suis aperçu que sur roget.biz ça rame à cause de ce plugin, je vais surement mettre en place ce pluging!

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost