Conseils pour débutant blogueur

On m’a récemment demandé d’écrire quelques conseils pour blogueur débutant. L’objectif étant de faire un ebook gratuit où des blogueurs reconnus parlent un peu de leur expérience. Voilà ce que j’ai pondu  et il est bon de faire un petit rappel de temps en temps.

1) Saviez-vous que pour bloguer, il faut avoir quelque chose à dire! C’est peut-être un truc évident, mais je vois beaucoup de blogueur débutant qui pense que les idées vont fuser tous les jours. Et non, on va vite s’épuiser et s’apercevoir qu’on a peut-être rien à dire.



2) On associe le blogue à une source de revenu complémentaire! Erreur, on ne blogue pas pour gagner de l’argent, on blogue parce qu’on aime partager. On monétise après si ont veut.

3) Il faut pouvoir s’auto évaluer avant de se lancer. Posez vous des questions du genre, quand j’étais jeune, avais-je un journal de bord où je consignais toutes mes idées et mes sentiments; Ai-je déja participer à l’écriture d’un journal, que ce soit un petit journal de paroisse, un journal qualité pour l’entreprise? Ai-je un bonne plumes?

4) On ne raconte pas sa vie, on aide les autres. Bien sûr, on est libre de s’exprimer sur tous les sujets et si on veut parler de soi en permanence pourquoi pas, mais ça ne va pas intéresser grand monde, juste votre girl friend peut-être. L’objectif de bloguer et de donner, donner, donner.

5) Apprendre pour bloguer et bloguer pour apprendre. (cette phrase n’est pas de moi) C’est ça la clè. Pour bloguer, il faut se documenter, élaborer une veille, faire des tests… Il faut en fait créer de la matière première avec ce qui existe déjà.

Bien sur avant tout il faut bloguer sur un sujet qu’on aime.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “Conseils pour débutant blogueur”

  1. Bonjour,
    Je suis bien d’accord avec vous, trop de gens s’improvisent blogueurs alors que l’écriture n’est pas trop leur truc ou alors pour le seul but de monétiser leur blog alors qu’ils n’ont pas spécialement quelque chose à dire, et cela est bien dommage, car la base du blogging, c’est l’échange et le partage, c’est une passion avant tout.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost