Comment relire un billet sur un blogue avant de le publier

Comment relire un billet sur un blogue avant de le publier

Ce que j’écris sur ce billet n’est pas forcément ce que je fais, mais au fur et à mesure de ma professionnalisation d’éditeur (oui un blogueur est un éditeur) je converge tout doucement vers les conseils que je vais donner sur ce billet. Le sujet du jour est “comment relire un billet avant de le publier“. Ces techniques n’ont rien de révolutionnaire, j’imagine que tout journaliste qui se respecte doit suivre une partie de ces conseils, alors pourquoi pas les blogueurs.

  • Faire relire vos écrits par quelqu’un d’autre (je le fais sur un de mes blogues). (01langue.org)
  • Mettre en place la correction automatique sur votre éditeur de texte (souvenez-vous de la chasse aux vosu) (obligatoire et facile). Certaines personnes préfèrent éditer leur texte à partir d’outil comme Word. En effet word possède bon correcteur automatique de fautes de frappe.
  • Mettre en place la correction orthographique sur votre navigateur ou sur votre blogue (obligatoire et facile) personnellement j’ai souscrit à bonpatron* qui fait un bon travail de nettoyage. et  deux précautions valent mieux qu’une.
  • Relire le texte sous un format différent et une police de caractère différente.  L’option “aperçu” sur votre plate-forme de blogue permet justement de visualiser le billet sous un angle différent



  • Observer un temps de réflexion avant la publication du billet. Excellente méthode, elle est vraiment efficace. Cela dit, quand vous rédigez un scoop, ce n’est pas toujours facile. Rien ne vous empêche de relire et corriger le billet une fois qu’il est publié, c’est mieux que rien.
  • Imprimer le billet pour une relecture plus agréable. (Je ne le fais jamais sauf quand j’écris un billet sur un blogue qui n’est pas le mien!).
  • Lire le billet à haute voix (là encore, c’est une très bonne manière de revoir un billet). Je le fais de temps en temps quand je suis seul devant mon ordinateur. Ma méthode personnelle est d’imaginer que mon prof de français de l’école primaire est en train de lire ce que j’écris. Comme j’ai été un peu traumatisé par mes profs de français, c’est une excellente méthode.
  • Relire le texte plusieurs fois en focalisant sur un sujet différent (orthographe, ponctuation, style)
  • Passer en revue chaque mot de votre billet, un peu comme à la manière scolaire, en mettant le doigt sur chaque mot (maintenant c’est plutôt le curseur de la souris).
  • Lire le texte à l’envers, c’est-à-dire en commençant par les phrases de la fin du texte, ainsi vous sortez du contexte du sujet pour vous concentrer un peu plus sur la grammaire, l’orthographe et les fautes de frappes.
  • Faire la relecture quand vous avez fini votre billet. En effet il arrive souvent qu’on reprenne en profondeur le billet avant publication, il faut donc refaire une passe de relecture, autant optimiser son temps.
  • Investissez dans quelques livres de grammaire, cf un vieux billet sur le sujet : la bonne résolution des blogueurs l’orthographe quelques orientations.
Conclusion :
Considérons cette liste comme un objectif à atteindre. En fonction de votre maîtrise du français et de votre niveau d’exigence, vous pouvez bien sûr supprimer 50% voire 75% de ses conseils.  Mais soyez certains que plus vous allez écrire sur votre blogue, plus votre style et votre grammaire vont s’améliorer, voilà donc encore une belle vertu du blogging
Question : avez-vous d’autres techniques?

 

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

2 Responses to “Comment relire un billet sur un blogue avant de le publier”

  1. jack says:

    Salut,

    Personnellement, j’ai opté pour Antidote http://www.druide.com/antidote.html qui me sert à la fois de dictionnaires (synonymes, usage, conjugaison, orthographe, sens, analogies, historiques…) et de correcteur orthographique, syntaxique et grammatical.

  2. marothro says:

    @jack, je ne connaissais pas, et effectivement ça à l’air assez puissant, dommage qu’on ne propose pas de webapp

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost