Comment migrer un blogue écrit sur Blogger vers WordPress

Comment migrer un blogue écrit sur Blogger vers WordPress

Je viens de migrer mon blogue sur l’apprentissage des langues étrangères hébergé chez blogger ou blogspot vers wordpress. Je voulais vous faire partager un peu cette aventure.

J’ai déjà lu les instructions sur le site de wordpress codex.wordpress.org/Importing_Content



Dans cet article il y a une section blogger qui explique un peu l’affaire

Je suis ensuite allé directement sur mon nouveau blogue wordpress dans la section Outil (tools) Import pour trouver une page finalement déjà toute prête.

Phase 1 ce que j’ai fait, mais qui n’a pas marché

A ma grande surprise quand j’ai cliqué sur Blogger, il est apparu une liste d’une grande partie de mes blogues, mais je n’ai pas trouvé mon blogue!  Mais il y a un outil disponible pour cela

blogger2wordpress.appspot.com

Avant de faire cette opération, il a fallu que j’exporte mon blogue. A cette fin, j’ai dû aller dans la section paramètre, Général, “Exporter le blogue” de mon blogue à exporter bien sûr!

C’est ce fichier que j’ai converti avec l’outil  blogger2wordpress.appspot.com. J’ai récupéré un nouveau fichier qui n’est ni plus ni moins un fichier wordpress. Donc plus besoin du plugin d’importation blogger, mais du plugin d’importation wordpress vers wordpress?

J’ai donc installé le plugin http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-importer et j’ai importé mon fichier ! Malheureusement ça n’a pas récupéré les catégories ! Fausse route!

Phase II ce que j’ai fait et qui a marché

J’aurais pu paniquer et me dire que c’était un peu foutu d’avance! mais je ne me suis pas arrêté là !

L’astuce

J’ai suis donc passé par wordpress.com et j’ai créé un blogue spécialement pour l’importation! Et oui sur wordpress.com vous pouvez créer un blogue gratuit et ensuite aller dans la section “importation” de votre blogue et demander l’authentification avec blogger, dans ce cas j’ai pu récupérer l’ensemble de mon blogue.

La fonction d’exportation est bien plus complète sur wordpress.com

j’ai ensuite installé le plugin d’import wordpress dans wordpress.

et j’ai pu tranquillement récupérer mon fichier exporté de wordpress.com

Migration des catégories vers les tags

J’ai ensuite installé le plugin “catagories and tags converter, car comme vous savez les tags n’existe pas sur blogger.

Suppression du blogue sur wordpress.com

N’oubliez pas ensuite de supprimer le blogue de transfert sur wordpress.com. Ou du moins videz-le de son contenu.

Tordu non?

Conclusion et petits conseils

  • Les instructions du codex wordress n’était pas adéquate pour ce que je voulais faire
  • Avec un peu d’expérience, j’ai pu contourner la chose
  • Faites des essais sur un blog de test pour voir si tout va bien. Il est facile de créer un sous nom de domaine justement pour faire des tests, ça ne coûte rien, c’est inclus dans le package de votre hébergeur (normalement). Sinon votre hébergeur est un enfoiré
  • si vous ne vous sentez pas de taille à faire cette opération, demandez à un professionnel de faire la manipulation
  • la migration est une chose, mais il faut ensuite nettoyer un peu la poussière, j’en parlerai plus tard!

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

17 Responses to “Comment migrer un blogue écrit sur Blogger vers WordPress”

  1. Rincevent says:

    Là tu me coupes l’herbe sous le pied. J’avais prévu de faire un tuto sur mon blog d’astuces (utilisé en lien ce coup ci) quand je migrerais mes blogs sous WP.
    Je me contenterais de suivre ton billet 😉

    • marothro says:

      Rincevent. peut-être trouvera tu une autre méthode et tu nous fera part de ton aventure quand même, deux avis valent mieux qu’un!

  2. Sarah says:

    Merci pour cet article, mais j’ai une question : est ce que c’est possible de faire migrer un blog de blogger (blogspot) vers un wordpress mais pas wordpress l’hebergeur des blos, mais wordpress le site indépendant avec son espace d’hebergement privé et son nom de domaine ?

    Merci de me répondre

    • marothro says:

      en fait c’est ce que j’ai fait, mais pour faciliter le migration je suis passé tout d’abord par wordpress.com pour ensuite passer par mon wordpress hébergé. seulement il y a eu un hic, mes images sont restées hébergé sur wordpress.com, je les migre peu à peu

      • Sarah says:

        wow ça va faire un sacré boulot de les déplacer une par une lol

        • marothro says:

          effectivement, cela dit quand on migre, il y a une chose qu’il faut faire manuellement c’est de mettre des nouveaux tags, ajouter la partie seo si on utilise un plugin seo. J’y vais à petite dose. L’erreur est vraiment d’avoir commencé avec blogger

  3. Trouve Tout says:

    vraiment trés interessant et tres utile ce post, j’ai une petite question: si on migre de blogspot à wordpress donc je suppose l’url du blog change donc certain lecteurs ne vont plus nous retrouvés?

  4. marothro says:

    effectivement! dans mon cas, j’ai mis un message inscivant “nous avons déménagé”. Je sais qu’il y a des méthode de redirection automatique avec blogger, mais je n’ai pas testé

  5. masterino says:

    Salut
    As tu une idée sur la façon de migrer mon blog avec son nom de domaine en .com, vers wordpress.

    Merci

    • Thierry says:

      si tu veux garder ton nom de domaine, je pense qu’il faut faire la même manipulation, mais il faut surtout trouver un hébergeur qui offre wordpress. si c’est un nom de domaine avec blogger, je pense que ton nom de domaine est sur godaddy.

  6. Emmanuelle says:

    Bonjour,

    Très utile ce blog! J’ai un blog sur blogger (avec seulement une dizaine de posts, heureusement vu ce que tu dis!) que je vais migrer sur wordpress car je souhaite monetiser ce blog. je comprends donc qu’il faut que j’ouvre un blog sur wordpress.com et que je dois customiser mon nom de domaine. C’est tout? je voudrais garder le meme nom de domaine que j’avais sur blogger. Quand j’ouvre le blog sur wordpress, est-ce que j’ouvre avec le meme nom?
    est-ce que plus tard, si je veux ouvrir d’autres blogs sur wordpress sur des sujets differents, ce sera un probleme?
    Merci d’avance de ta reponse,
    Emmanuelle

    • Thierry says:

      Bonjour Emmanuelle, ce mode d’emploi possède un petit problème, les photos restent hébergées sur wordpress.com
      Pour ce qui est de ton domaine, je n’ai pas d’expérience sur le sujet. Coté wordpress, on peut ouvrir autant de blogue qu’on veut.

    • Emmanuelle says:

      Encore moi.
      Je crois que je viens de trouver la reponse a ma question mais je veux faire quand meme une verification. Pour migrer mon blog, je dois aller sur wordpress.com (gratuit) et ensuite contacter l’hebergeur Godaddy pour garder mon nom de domaine. quand j’ouvre le blog sur wordpress.com, je dois parallelement acheter mon nom de domaine sur godaddy? merci d’avance,
      Emmanuelle

  7. Thierry says:

    Attention que sur wordpress.com , les pub adsense ne sont pas acceptées. Pour ce qui est de go daddy, je sais que mon hebergeur qui est dreamhost, je peux garder mon nom de domaine ailleurs. En tout cas, je pense qu’il y a tous les tuto qui vont bien sur wordpress .com pour expliquer comment faire une migration

    • Emmanuelle says:

      Bonjour Thierry,

      Encore moi. J’ai lu sur ton blog que tu avais commencé de 0. Voici mon doute puis ma question:
      je suis très tentée de migrer mon blog sur wordpress.org mais j’ai lu plusieurs articles qui disent que si tu n’es pas tech savy, en gros de laisser tomber. A l’heure d’aujourd’hui, je ne suis pas geek. je ne connais rien en code. Je ne pense pas non plus être inepte mais c’est sur que le coté technique de l’affaire ne me vient pas forcement naturellement comme à d’autres. mais l’envie d’apprendre est là aussi, en plus de vouloir apprendre a monetiser un blog.
      Voici ma question maintenant: penses-tu que ce serait vraiment trop compliqué pour moi de gerer l’ouverture du blog sur wordpress.org, les upgrades et les possibles problemes de hosting seule?
      Merci encore
      Emmanuelle

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost