Comment inclure un fichier audio dans un blogue

Comment inclure un fichier audio dans un blogue

Hier je parlais de l’intérêt d’ajouter des fichiers multi-média pour agrémenter un blogue. Dans mon ce cas précis, j’ai cherche à inclure un fichier audio dans un blogue. D’autre part pour éviter de trop surcharger mon serveur, je préfère héberger mon fichier audio sur dropbox. En effet dropbox propose un espace public où l’on peut mettre un fichier disponible à tout ceux qui possèdent le lien. Il suffit ensuite de trouver le code d’inscrusation. Je propose également une autre solution avec soundcloud.

Phase I enregistrement du fichier audio

Pour respecter les règles de bon sens et de copyright, ne diffusez pas un fichier audio qui ne vous appartient pas ou dont vous n’avez pas le droit de diffusion.  Pour enregistrer ma voix ou le son, j”utilise un freeware qui s’appelle audacity. Ce logiciel possède toutes les qualités requises pour faire un enregistrement pro. De plus, vous apprendrez encore un métier “preneur de son”.



Phase II hébergement

Créer un compte gratuit sur dropbox* (vous avez droit à  2 giga gratuit) Sauvegardez votre fichier dans le dossier public de dropbox. Je vous conseille de créer un sous répertoire dans le dossier public pour bien séparer les variables. Pourquoi pas un sous-répertoire “public/son”

Phase III récupération du lien

Aller dans le répertoire où figure le fichier audio via le site web dropbpox. (https://www.dropbox.com/home/Public)

Sélectionner le fichier son (1) puis cliquer sur “Copier le lien public” (2) . C’est ce lien que vous aller inclure dans votre blogue.

Phase IV : inclusion du fichier dans le blogue

Il s’agit dans un premier temps d’inclure juste un lien. Sur wordpress : cliquez sur “Envoyer/insérer” (1), sélectionner depuis le web (2), copier le lien public dropbox (3), ajouter un texte (ex: fichier son) (4), Insérer dans l’article (5)

et hop : cliquer sur ce lien pour voir “ fichier son“. Vous pouvez inviter les internautes à enregistrer le fichier en faisant un clic droit, puis “enregister le lien sous”

 le code html est

<a href=”http://dl.dropbox.com/u/8738813/tests/test_1bloguenet.mp3″ target=”_blank”>

Phase V : inclure un lecteur dans le blogue

Solution 1

La ligne de code à inclure dans le blogue est :

<EMBED src=”http://dl.dropbox.com/u/8738813/tests/test_1bloguenet.mp3″ width=”200″ height=”60″> :

Ajuster la largeur et la hauteur comme bon vous semble. L’inconvéniant de cette ligne de code, c’est que le fichier démarre automatiquement dès que vous ouvrez la page, cela peut importuner vos lecteurs. D’autres part tous les navigateurs ne supportent pas ce code, il faut installer des plugin supplémentaire comme “quicktime player”.

:

 Solution 2

Plugin audioplayer disponible sur wordpress.org/extend/plugins/audio-player. Il possède de nombreuses options intéressantes à exploiter comme celles de pouvoir insérer des messages promotionnels avant et après le fichier audio. Si vous trouvez un sponsor, c’est plutôt génial.

[audio:http://dl.dropbox.com/u/8738813/tests/test_1bloguenet.mp3]

 Solution 3

Créer un compte sur http://soundcloud.com, téléverser le fichier mp3 et récuperer le code une fois que le fichier est téléchargé. Je conseille ce service pour une utilisation sporadique, car la version gratuite est très limité.

* si vous vous inscrivez sur dropbox via ce lien dropbox (je gagne 250 Mo en plus en tant que parrain)

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Comment inclure un fichier audio dans un blogue”

  1. Bine pratique ça, faut voir aussi à créer un podcast sur iTunes… et étendre son empire numérique sur le Monde !

  2. LaurentB says:

    Solution supplémentaire que j’utilise personnellement avec Amazon S3

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost