Comment inciter les lecteurs à rester sur votre blogue?

Comment inciter les lecteurs à rester sur votre blogue?

En terme de critère de qualité, il existe une métrique importante sur internet, c’est le taux de rebond. Un taux de rebond de 100% voudrait dire que tous les internautes ne visitent qu’une seule page sur votre blogue et reparte tout de suite ailleurs. Un taux de 0% voudrait dire que tous les internautes visiterais au moins deux pages sur votre site.

Plus le taux de rebond est bas, mieux c’est! Au départ, je me désolais d’avoir un taux de rebond assez mauvais, aujourd’hui je m’en accommode! Le taux de rebond sur roget.biz est de  72,70 % cela veut dire que 72% des visiteurs de ce blogue font une seule visite et repartent aussitôt. On peut interpréter que les internautes ont peut-être obtenu la réponse qu’ils voulaient et sont repartis satisfaits, mais on peut également penser le contraire! sur 1blogue.net, le taux de rebond est encore plus fort puisqu’il tourne à 74% !



La seule action que j’ai entreprise pour essayer d’améliorer le taux de rebond est de mettre en bas de chaque article, une série d’articles qui ont trait au même sujet. Cf la mention “lire aussi” sur ce blogue. Cela permet d’inciter le lecteur à continuer la lecture sur le blog et de ne pas partir!

Cette fonction est réalisée par un plugin WordPress, que je conseille fortement: yarpp. Ce plugin remplace “simple tag” Je n’utilise que la fonction “related tags”. En tout cas pour les articles similaires, le plugin prend en compte le “tag”et la “category” que vous avez mis sur votre billet. Ce qui fait que les billets à lire en plus sont toujours très bien choisis

Si vous n’êtes pas sur WordPress, mais sur blogger, il existe un autre moyen de mettre également ce genre de paramètre en utilisant linkwithin.com qui non seulement permet de mettre des articles à lire à la fin de chaque billet, mais présente les billets sous forme de vignette (petite photo).  Il semble que les articles soit pris un peu au hasard, c’est donc moins bien que la première solution.

Quand faut-il mettre en place un tel plugin?

Très tôt, une fois que vous avez une cinquantaine d’article, vous avez sûrement des tags commun aux articles. Vous pouvez régler le nombre d’articles relatifs sous chaque billet et plus votre blogue grossi, plus vous pouvez allonger la liste des billets relatifs. N’oubliez pas non plus de faire figurer ces articles dans votre lecteur de flux RSS, c’est peut-être le plus important pour faire venir vos lecteurs assidus sur le blog.

Avez-vous d’autres techniques?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

11 Responses to “Comment inciter les lecteurs à rester sur votre blogue?”

  1. abel says:

    Merci bcp pour cet article

    en fait j’ai déja essayé “linkwithin” mais il parail sur la premiere page.
    je pense si je dois mettre ce widget je e dois pas depasser un article sur la 1ere page pour que les trois autres apparaient dans “vous aimerez peut etre” tu trouves pas?

  2. neness77 says:

    Salut Thierry !

    Je découvre ton nouveau blog…
    Au fait, me voilà rendu sur WordPress.
    Je viens justement décrire un billet sur comment attirer du trafic qualifié et gagner de l’argent avec son blog regardes.

    http://77550enforce.com/monetisation/peux-ton-facilement-gagner-de-largent-avec-son-blog/

    • marothro says:

      félicitation pour ton blogue, je vois que tu utilises des régies type infolinks, j’aimerais bien avoir un retour chiffré de cette régie!

  3. abel says:

    merci roget j’ai réglé le bleme maintenant cette option apparait uiquement au dessous de chaque billet à l’interieur du poste avant c’etait un probleme elle apparait sous chaque poste dans la page principale

  4. Lemerou says:

    Pourquoi celui là plutôt que Yet Another Related Posts Plugin qui est assez connu et qui a l’air de bien fonctionner ?

  5. Yoann Romano says:

    Je ne suis pas fan de ces techniques. Le meilleur moyen d’avoir des visiteurs qui reste plus longtemps sur notre site est d’avoir un contenu exceptionnel. Pas un contenu moyen. Question : quelle a été la dernière fois que vous avez visiter un site EXCEPTIONNEL ?

    Yoann

    • marothro says:

      Il est clair que le contenu est roi, cela dit un bon contenu pas optimisé, c’est toujours moins bien.

  6. Rémi says:

    Merci pour cet article et cette astuce qui m’ont permis d’une part de me rassurer concernant mon taux de rebond (mon blog est tout récent, et le taux de rebond est de 65%) et surtout me donne un point de repère. Le pluging conseillé me parait une bonne idée et je vais m’empresser de le tester.

  7. Bonjour,

    J’ai un blog sur blogger. Un certain moment j’avais changé mon adresse de blog (avec nom de domaine) que j’ai viré. Résultat, j’avais deux images qui s’affichaient avec linkwithin. J’ai trouvé récemment nRelate qui me permet justement de mettre de vrais “articles similaires par rapport au thème de mon blog.
    Il y a un plugins sur WordPress. Vous avez aussi la possibilité de monétiser certains liens (je ne l’ai pas essayé).

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost