Comment entreprendre une veille sur internet pour bloguer sérieux

Comment entreprendre une veille sur internet pour bloguer sérieux

Bloguer nécessite de l’inspiration. Avoir des idées n’est pas forcément très simple et si on se met dans la tête de bloguer avec une bonne cadence, autant commencer à engager une veille. La veille fait partie du quotidien du blogueur. Avec le temps la veille s’affine, on arrive à trouver les information presqu’avant tout le monde, on traite des sujets d’actualités en avant première et surtout on ne blogue pas sur un service qui existe depuis 4 ans et que tous les internautes avertis connaissent déjà.

Je propose aujourd’hui cinq méthodes simples à mettre en place. J’ai choisi un cas pratique pour illustrer ce billet. Voilà : Aujourd’hui je suis tombé sur une information concernant un service qui permettrait de multiplier les performances d’un site ou d’un blog. Ce service s’appelle  cloudflare.com (peut importe le sercice, cela pourrait être n’importe quoi d’autre)



Premier réflexe: le moteur de recherche classique de google? non ce n’est pas du tout mon premier réflexe. En fait pour une veille google search ne sert à rien, du fait que google classe les informations par pertinance et non pas par ordre anti chronologique.

Voilà donc les 5 services que j’utilise en priorité et de façon journalière.

Google blog search

Google a bien compris que le seul moteur de recherche ne suffisait pas à trouver des informations, ils sont donc créé google blog search quiu permet justement de trouver l’information de dernière minute. Dans la capture d’écran qui suit, on voit que l’information sur cloudflare date de trois jours, mais si on va plus loin dans les résultats de recherche, on peut voir des information bien plus récentes.

Avec cette méthode on découvre déjà des blogueurs qui sont en avance sur l’information et on peut également voir si déjà quelqu’un en a déjà parlé avant nous. Si le résultat de la requête est vide, on tient peut-être un scoop.

News.google.fr

Dans le même ordre d’idée, rechercher sur google news produit à peu près les mêmes effets sur les médias traditionnels. Il conviendra d’opérer plusieurs veilles sur des pays différents. Dans mon cas, j’utilise google news US et Brésil. Rien ne vous empêche de faire des recherches dans des langues que vous ne maîtrisez pas, car vous pouvez utiliser google translate. (excellent pour comprendre le sens général d’un article)

Il est difficile d’être au courant le premier, mais de toute façon, vous êtes un expert, vous prenez l’information qui vient et vous faites votre propre analyse, c’est là la plus-value du blogueur.

Google Alertes

Un bon moyen pour être alerté systématiquement d’une quelconque information est le service de google alerte.  dès que le mot clé est trouvé sur internet (google, google news, video, groupe de discussion) vous recevrez par mail l’information. C’est très pratique et infaillible.  Si vous préférez recevoir les informations par flux rss, vous avez le choix entre email ou flux.

Google travaillant pour moi, tous les matins j’ai mon flux de news avec mes nombreux mots clés, c’est un vrai régal.

Google alertes dans d’autre langues

Si vous désirez faire de la veille avec google alerte dans d’autres langues, il faudra aller dans les  paramètres généraux de google, changer la langue de votre compte google et revenir sur google alerte. Ce n’est pas très pratique, mais pour de la veille internationale c’est un détour obligé.

Twitter search

Quittons enfin le monopole de l’information google, pour travailler sur des choses encore plus d’actualité que google : c’est twitter.  Même si on ne possède pas de compte twitter, avec twitter. search, il est possible de faire des recherches très poussées en temps réel sur des mots clès ou groupes de mots. La fonction “advanced search” permet de faire des filtres très élaborés pour éviter d’être submergé par l’information. Le filtre linguistique est parfois très utile.

Depuis que ce moteur existe, franchement, ma veille a changé, elle est plus efficace. Le nec plus ultra, on peut se mettre à discuter avec la personne qui a posté l’information, du jamais vu avant twitter.

Pour aller plus loin, roget.biz : twitter-les-outils-de-veille-bases-sur-twitter

Delicious.com/tag/cloudflare

Delicious, bien que très anglosaxon permet d’élaborer de la veille très poussée, en utilisant par exemple les tags comme dans mon cas pratique avec cloudflare. C’est la communauté delicious qui fait le travail de filtrage pour nous. Le principe est simple, si quelque chose vous plait vous le mettez dans vos favoris. Comme les favoris sont publics, vous pouvez donc en profiter ou en faire profiter.

Sur la veille delicious j’ai poussé la méthode très loin. Vous pouvez lire la suite  sur roget.Biz delicious 20 méthode originales pour faire de la veille

Happy blogging!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “Comment entreprendre une veille sur internet pour bloguer sérieux”

  1. Marie-Eve Bernard says:

    merci

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de Steph #38 - [...] Comment entreprendre une veille sur Internet pour bloguer sérieux : quelques conseils bien pratiques. [...]
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost