Comment détecter les bons conseils pour gagner de l’argent en blogant

Comment détecter les bons conseils pour gagner de l’argent en blogant

Un blogueur pro, c’est un blogueur qui gagne de l’argent avec son blogue. Il peut également se lancer dans du e-commerce, en vendant des ebooks, des formations… Cette activité de E-commerce n’est plus une activité de blogging, c’est une activité de commerce. Un grand nombre de blogueurs (souvent débutants) se lancent dans le conseil et l’art de gagner de l’argent en bloguant, alors qu’ils n’ont pas gagné plus de 100 dollars avec Adsense*. Certes, il faut bien commencer par quelque chose et je suis passé par là, j’ai cru au début qu’il me serait facile de gagner de l’argent avec mes écrits, mais j’ai vite déchanté. Au bout de 4 mois j’atteignais les 100 dollars de gains, soit une moyenne de 25 dollars par mois! Croyez-moi si on n’y met pas un peu de passion et qu’on ne blogue que pour de l’argent, 4 mois suffisent pour être complètement dégoûté à jamais.

J’ai également, au début de mon activité de blogueur, donné des conseils pour gagner de l’argent en bloguant (sur blogspot!). J’imagine que le peu de lecteurs que j’avais ont dû rigoler doucement! D’autres ont peut-être cru que j’avais de l’expérience et là  franchement j’ai carrément honte aujourd’hui.



Alors comment détecter si un blogueur pro est un vrai blogueur pro? Et bien une seule chose à faire, c’est d’évaluer le trafic de son blogue!

Prenons par exemple ce blogue: l’url est 1blogue.net et bien je vais le passer à la moulinette Alexa!

http://www.alexa.com/siteinfo/1blogue.net#

Les chiffres ne vous disent rien?  Mais c’est très simple à comprendre, il faut faire la relation entre le nombre de visites et de pages vues par mois. 1blogue.net ne fait que 3647 visites et 6005 pages vues par mois (stat mois glissant). Ma moyenne de gain  étant de 5 € pour 1000 pages vues, je tourne à 30 € par mois avec ce blogue! Heureusement je n’ai pas que ce blogue et pour comparer avec quelque chose de plus sérieux voilà roget.biz mon autre blogue.

Ce blogue tourne à 206 000 visites par mois et 329000 pages vues! Et les gains moyens avec ce blogue tourne plutôt à 1500 euros par mois. Ce qui n’est pas encore la panacée, mais au moins ça me permet d’afficher quelque  chose de mesurable et de pouvoir m’auto déclarer “blogueur sérieux qui peut donner des conseils sur l’art de bloguer

Si vous rencontrez un blogueur qui veut vous donner des conseils dans l’art de bloguer,  faites donc un tour sur Alexa  et vérifiez. Si le blogue en question a un Traffic Rank inférieur à 100 000, c’est bon, le blogueur sait de quoi il parle. Sinon méfiez-vous du bonhomme qui vous affirme qu’il gagne beaucoup d’argent avec son blogue, c’est qu’en fait il vend des produits dérivés de son blogue, ce qui est légèrement différent.

Quelque bémols à ce que je viens de dire

  1. Alexa n’est pas super fiable, mais pour des blogues à fort trafic, c’est plutôt fiable. Consultez mon billet top-100 wikio hightech revisé avec l”indice alexa
  2. La voix du succès avec un blogue c’est tout de même de faire les deux activités. Bloguer et profiter de son blogue pour vendre des produits. Je n’ai pas encore passé cette phase et certains blogueurs sont carrément plus doués que moi sur ce sujet.

*faites-vous confiance à votre banquier même s’il ne paye pas l’ISF?

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Comment détecter les bons conseils pour gagner de l’argent en blogant”

  1. Nicolas says:

    Le titre est incomplet je pense. Il faudrait préciser “Pour gagner de l’argent”.

    • marothro says:

      @Nicolas effectivement j’ai corrigé le texte, grande erreur de ma part! Heureusement que tu veille au grain!

  2. tapas en bal says:

    Ah oui le titre est beaucoup mieux maintenant: “Comment détecter les bons cons…”

    LOL c’est marrant des fois quand les titres sont coupés juste où il faut pas 🙂

  3. bacri says:

    bonjour
    personnellement je suis toujours un peu surpris par Alexa
    je suis classé presque pareil(234,708 ) que toi(1blogue net)
    avec

    651 Visites
    459 Visiteurs uniques absolus
    1 409 Pages vues
    2,16 Nombre moyen de pages vues
    00:03:46 Temps passé sur le site

    et suis toujours en rodage.
    alexa doit apprécier les chats

  4. Oui c’est vrai il y a pleins de blogueurs qui se font passer pour des pro alors qu’ils sont toujours des débutants

  5. Judicaël says:

    Bonjour,

    Concernant l’un de mes sites, avec 500 à 1000 visiteurs uniques par jour j’ai un alexa rank de 561,492 ce qui n’est pas terrible si je comprends bien.

    Comment expliquer un rank aussi mauvais ? sur quoi se base Alexa pour définir ses “notes” ?

    Merci d’avance pour vos réponses

    • marothro says:

      Alexa est une grand nébuleuse et pas forcément super fiable pour les sites qui trafic pas beaucoup. Quand tu rentre dans les top 100 000 tu as un traitement de faveur.ce blogue est à 243,188, avec 5000 pages mensuel soit pas plus de 200! C’est peut-être dû au fait que j’héberge mon blogue aux usa. Alexa fait des mesures grâce aux internautes qui installe la toolbar alexa et j’imagine qu’ils ont des sondes sur internet qui permet de sniffer un peu le trafic. j’avais fait une petite étude pour m’amuser avec alexa et wikio :(Top 100 wikio hightech révisé avec l’indice Alexa http://bit.ly/tYyPDV) c’est toujours instructif!

      • Judicaël says:

        Merci pour ces infos et le lien. Je vois qu’il y a de très bons sites avec un Alexa rank de plus de 100 000, ça me rassure un peu.

        Bravo pour la corrélation wikio / Alexa.

        Salutations

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost