Comment accroître son trafic en insérerant son avatar dans les résultats de recherche google

Comment accroître son trafic en insérerant son avatar dans les résultats de recherche google

Il y a quelques mois, j’expliquais l’arrivée de la balise comme rel=”author” et rel=”me”. Sauf que je n’avais pas complètement fait le tour du  problème. En effet il manquait  un élément  important : la validation via google que je suis bien la personne que je prétends être. Il fallait donc que je prouve mon identité à google.  Mais pourquoi donc? C’est quoi l’objectif? , et bien, normalement vous devriez accroître légèrement vos nombres de visites.  De plus, google veut établir des relations de confiance avec les éditeurs, qui normalement va permettre à Google de vous mettre au dessus de la scène  par rapport à des auteurs inconnus.  C’est théoriquement du gagnant gagnant. (je dis bien théoriquement) .



L’effet d’attraction +10%

Une image ça attire l’attention. Théoriquement les internautes cliqueront plus facilement sur un lien qui comporte une image plutôt qu’un lien sans image.  Ce que j’affirme est plutôt pragmatique, mais cela m’a été confirmé par un expert en SEO brésilien qui m’a affirmé que le fait de voir un avatar sur un résultat de recherche augmentait le trafic de 10%.

Comment faire?

Phase 1 modification du blogue.

Rien de très compliqué, il suffit de mettre quelques lignes de code dans la page d’accueil de votre blogue et également dans tous les billets de votre blogue. Il dot même exister des extensions pour faire le travail.

Voilà la ligne en question.

<a href="https://plus.google.com/[ID]" rel="me">Nome</a>

Pour cela il va falloir que vous ayez un compte google et donc un compte googleplus et récupérer l’url de votre compte google plus pour l’insérer en lieu et place de la ligne de  https://plus.google.com/[ID]

Personnellement j’ai ajouté la ligne de code suivante

<a href=”https://plus.google.com/u/0/103225921705596073192″ rel=”me” target=”_blank”>Ecrit par Thierry Roget</a>

Phase 2 prévenir google

Comme je disais au début, il faut prouver que votre identité google plus vous appartient. Il faut donc aller dans les paramètres de google plus et ajouter  le lien de votre blogue tout simplement. Pour aller plus vite, cliquez sur le lien http://plus.google.com/me/about/edit/co dans la section “Egalement Auteur de” et cliquez sur “Ajouter un lien personnalisé.

Mesure 1 : vérification de la paternité

Pour voir si tout va bien, il faut vérifier que google a bien compris la manipulation. A cette fin, rendez-vous sur le lien

http://www.google.com/webmasters/tools/richsnippets et collez l’url de votre blogue. Dans le cas positif, vous allez avoir un message du type

  • “La validation de la paternité fonctionne pour cette page Web.”
  • “La paternité de cette page Web a bien été établie via le balisage “rel=author”

La mesure 2 : aller voir si votre avatar est visible sur les pages de résultat google.

Il faudra attendre quelques jours pour que l’information se propage sur le net, avant de voir apparaître votre avatar un peu partout. Ensuite, tapez un mot clé pour lequel votre blogue apparaît dans les premiers résultats et vérifiiez si votre photo apparaît.

Conseils

  • Travaillez bien votre avatar pour qu’il devienne une espèce de marque de reconnaissance, j’en parle ici

Quelques liens pour en apprendre plus.

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

9 Responses to “Comment accroître son trafic en insérerant son avatar dans les résultats de recherche google”

  1. Xapur says:

    Petite précision: il faut aussi qu’il y ait une photo validée par Google dans ton profil (pas d’avatar mais un visage identifiable).

  2. Thierry says:

    @xapur, effectivement j’ai oublié la photo, doit être une vraie photo, dans mon cas, mon avatar et ma photo sont les mêmes. Merci pour la remarque

  3. Rémi says:

    WordPress ne le prend pas en compte automatiquement? (infos de l’auteur?). Sinon il y a des plugins pour! :)

    • Thierry says:

      @remi il y a normalement une page auteur, mais ce n’est pas pour ça que google va comprendre. Effectivement il existe des plugins, mais je pense qu’ajouter un petit ligne de code n’est pas très compliqué,

  4. Bon vu que c’est très bien expliqué, je n’ai plus d’excuse pour repousser encore et encore, d’autant plus si ça génère un peu de trafic en plus. Par contre petite question, la validation de la photo par Google est instantanée ou il faut attendre un peu?

    • Thierry says:

      Pour la validation de la photo, de mémoire, c’est automatique, c’est assez facile pour un soft de reconnaître un visage. Cela dit choisi bien ta photo pour qu’elle soit ensuite reconnaissable sur le net.

  5. Une petite fleure que fait Google aux les utilisateurs de son réseau social, et par la même inciter les autres à y venir ;)
    Mais il faut reconnaitre que c’est plus sympa d’avoir sa photo dans les serps.

  6. Merci pour cet article, j’ai toujours cherché ce genre de solution pour évoluer au niveau du blog je vais l’essayer puisque je suis nouveau dans ce domaine et j’espère que ça marchera parce qu’on m’a dit que ça marche pas toujours comme on veut.
    Amicalement,

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost