Combien peut-on gagner avec un blog? mon expérience

Combien peut-on gagner avec un blog? mon expérience

Combien peut-on gagner avec un blo? C’est une question que je me suis posée au tout début de ma carrière de blogueur et j’ai eu du mal à avoir une réponse très claire sur le sujet, certains blogueurs publient leurs gains mensuels, mais c’est très rare du fait qu’il y a une certaine pudeur sur l’argent en France.  Les revenus des blogueurs américains semble être venir d’un autre planète. De plus afficher ses gains peut permettre aux impôts de nous épingler si par hasard on ne déclare pas ce type de revenu, alors il vaut mieux vivre caché!

Voilà donc mes réflexions sur le sujet.



Chiffre d’affaire égal Bénéfice

Il y a confusion entre chiffre d’affaire et gains avec les blolgues, mais vu le faible coût d’investissement pour un blog, on peut confondre chiffre d’affaire et bénéfice, tant les investissements sont ridicules.  En terme de dépense, avec mes derniers investissements ou dépenses ça devrait tourner à 2% par rapport au  chiffre d’affaire, négligeable!

Soyons patients!

Je sais que certains blogueurs se mettent à bloguer dans l’espoir de gagner de belles petites sommes. Moi-même j’ai sous estimé les efforts à fournir pour commencer à gagner quelques Euros. Exemple savez vous combien j’ai gagné avec ce blog ce mois? 3 Euros! Difficile de vous expliquer comment gagner de l’argent avec une si petite somme! Heureusement que roget.biz sauve la mise!

Soyons patients doublement

Au départ, votre blog n’est visité que par les personnes qui vous connaissent et par le fait que vous avez fait connaitre votre blogue en utilisant votre faire-savoir! La plupart du temps vos fidèles ne cliquent pas sur les pubs, c’est normal  se sont des initiés.

Les personnes qui cliquent sur vos pubs sont les personnes qui trouvent votre blogue au travers un moteur de recherche et qui vont cliquer sur votre pub, car c’est sur la pub contextuelle qu’ils vont trouver ce qu’ils cherchent. Google a été très fort sur ce coup!

Donc au départ beaucoup de travail et peu de résultats!

Le gain pour 1000 pages vues, le seul bon indicateur

Pour avoir un point de repère, j’ai trouvé un indicateur relativement représentatif des gains qu’on peut faire en bloguant, c’est le gain pour 1000 pages vues. Ainsi n’importe quel  blogue peut se comparer à un autre, qu’il fasse 1million de pages vues ou 10 mille par mois

Les gains varient en fonction de la thématique

C’est assez logique, mais il va falloir tester votre thématique. Je n’ai pas de conseil à donner ou d’orientation, mais il semble que bloguer sur l’argent et les people, ça rapporte mieux. Je dis bien il semble.

Les gains varient en fonction du nombre de publicités

Encore une fois c’est logique, il faudra trouver un bon dosage des pubs en fonction de la surface de votre blog.  On reviendra sur ce thème plus tard et longuement d’ailleurs!

Les gains varient avec la notoriété et le temps.

Je me considère à mi-chemin dans cette activité de blogue. Je n’ai que très peu de propositions commerciales qui me permettraient d’augmenter mon chiffre d’affaire. C’est aussi dû au fait que je sois très éloigné de mon lectorat, il m’est difficile d’aller dans un salon et distribuer mes cartes de visites pour vendre mon blog. Sur ce coup vous pouvez peut-être exceller, car le networking est important comme dans toute profession.

Comme dans tout métier, au départ, personne ne vous connait, il va falloir vous tailler une réputation pour qu’on vous fasse confiance et qu’on vous demande d’écrire des articles sponsorisés.

Alors combien on gagne pour 1000 pages vues!

Voila mes résultats sur entre mai 2008 et aujourd’hui.

Dans ce graphique on voit au fil de temps combien j’ai gagné par mois pour 1000 pages vues depuis mai 2008 jusqu’à aujourd’hui. On voit une nette progression de gain pour 1000 pages vues en juillet 2009 due au fait que j’ai ajouté un peu plus de pub à ce moment. J’explique cela également à la maturité du blog roget.biz et de la montée en trafic générée par google.

A vous de comparer

Maintenant vous avez une ligne directrice, vous savez à peu près combien vous aller gagner avec votre blog. Bien sûr vous pouvez pousser les gains pour 1000 pages bien plus que moi ou bien moins: l’important c’est d’avoir une règle. Si je suis arrivé à gagner 8 € pour 1000 page vues, vous pouvez également le faire.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

20 Responses to “Combien peut-on gagner avec un blog? mon expérience”

  1. Tiens tiens, j’étais passé à côté de ce blog Thierry 🙂

    Bon, je l’ajoute dans ma liste “argent et monétisation” 🙂

  2. ProLire says:

    Je ne suis pas tout à fait d’accord avec sur l’égalité CA – Bénéfice. Si on investi sur un service tel que Aweber, il faut déjà dépasser les 19$ de gains mensuels avant de faire des bénéfices.

    Pour le reste, c’est intéressant de voir qu’il faut toujours savoir être patient, même quand l’on dispose déjà d’une certaine visibilité sur Internet.

    • marothro says:

      effectivement, si tu attaques tout de suis l’artillerie lourde! comme tu sais j’ai acheté le service aweber la semaine dernière. Comme je tourne à 1200 € par mois les 19 dollars représente un peu plus que 1%. Je conseille donc de ne pas dépasser 10% d’investissement par rapport au CA. Sauf au début bien entendu, car il y a la mise de base d’un nom de domaine et un hébergement

  3. Crunch says:

    Il faudrait aussi peut être préciser qu’il faut diversifier ses sources de revenus en ne mettant pas en place qu’une seule régie comme le font la plupart 😉

  4. marothro says:

    Crunch, effectivvement, j’y reviendrais dans d’autres articles!

  5. Et quand on gagne zéro pour mille pages vues, c’est grave docteur ? 😉
    Perso quand je vais sur des blogs que j’aime bien ou qui me rendent service, je clique souvent, je considère que c’est ma (modeste) contribution à ce que l’on m’offre gratuitement.

  6. Juste une petite question :

    le eCPM peut aussi servir à savoir quel type d’annonce (texte, illustration) est le mieux rémunéré ?

    • marothro says:

      Je ne regarde pas cet indicateur! Mais effectivement, etudier le ecpm de chaque article peut orienter certains nouveaux articles dans ce sens,

  7. bibliotête says:

    Sur un de mes blogs (pas celui cité), je suis à 34 000 pages/vues + 11 000/vues par mois et je fais à peine 30 euros par mois avec Adsense. J’ai du louper un épisode lol

    • marothro says:

      34 000 pages vues par mois et 30 euros, effectivement c’est peu, tout dépend de la thématique du blog et de la position et de la grandeur des pubs.

  8. Erwan says:

    Attention CA = bénéfice n’est pas vrai.

    Il y a les frais, qui c’est vrai sont assez faible, mais il y a aussi les charges sociales! Sauf si bien sûr vous résidez hors de France…

    • marothro says:

      effectivement les charges sociales pour payer les retraites qu’on aura jamais 😉 . Au moins il faut déclarer ses ressources comme un revenu.

      • Erwan says:

        C’est sûr qu’en tant qu’indépendant ca fait bien longtemps que j’ai fait une croix sur ma retraite! Mais il y a aussi la sécu, les allocations familiales, etc..

        • marothro says:

          habitant au Brésil, assurance santé rétraite, chomage ça n’existe pas, c’est marche ou crève, ça stimule!

  9. delak says:

    merci pour le blog et bon courage a vous

  10. MACK says:

    SVP Cmment vs avez maitrisez le language hml et java script est-ce que vs pouvez m apprendre svp je peu aussi vs payez un petit quelques dollars;;;;;;;;;;;;;;;qui vs paie pour votre blog et comment svp?

    • Thierry says:

      cherchez bien tout il y a beaucoup d’information sur ce blogue, non je ne maîtrise pas html ni java script

  11. La question de savoir si un blogueur peut ou non gagner sa vie en bloguant ne se pose plus ! Nous savons bien que c’est possible.

    En revanche, i faut savoir que c’est long et surtout, que certains secteurs sont plus “bankables” que d’autres. Si vous faites un blog sur les ours en peluches, votre potentiel de CA sera certainement moins élevé que si vous êtes un pro du Forex 😉

    • Thierry says:

      effectivement, il faut avoir la chance d’avoir une passion qui colle aussi avec les revenus, sinon ça ne fonctionne pas. merci de cette remarque Yann

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost