Combien gagne-t-on avec des vidéos youtube?

Combien gagne-t-on avec des vidéos youtube?

Je me suis lancé il y a deux ans dans la production de vidéos youtube. Je ne suis pas aussi assidu que Norman fait des vidéos et surtout je ne suis pas aussi doué. Cela dit, je pense continuer dans cette voie  car, la vidéo est très complémentaire à l’activité de blogging. J’ai déjà produit des chiffres sur les gains qu’on peut espérer avec  youtube: ça tourne à 1 Euro pour 1000 visualisations, autant dire que c’est beaucoup moins juteux que de faire un blogue, puisqu’avec un blogue on peut espérer faire 7 euro pour 1000 pages vues.

D’autre part, créer une vidéo sur youtube, c’est beaucoup de travail et il faut veiller au problème de copyright qui n’est pas simple (musique,  jingle, screencast de jeux vidéo, screencast de logiciel…). Bref , beaucoup de travail pour un rendement peu élevé, à moins que votre vidéo buzze à mort.



Ce que j’ai donc affirmé dans mon article les gains youtube se confirme avec l’article sur le blogue digital inspiration  labnol.org youtube-money qui annonce des gains aux USA de 2,7 dollars pour 1000 visualisations, soit 2 euros pour 1000 visu, ce qui correspond au double de mes gains en France.

On pourrait conclure que produire des vidéos n’est par rentable et donc se désintéresser du sujet et se concentrer uniquement sur l’écrit. En fait, la vidéo, même si elle ne semble pas tout à fait rentable, est de toute façon un canal  de communication supplémentaire. Il serait donc dommage de s’en priver. On ne se pose pas la question avec les images, pourtant tout blogueur agrément un blogue avec des images, pourtant les images n’apporte pas vraiment de trafic (google image ne rapporte plus de visite depuis trois ans) .

Conclusion  se lancer dans la vidéo permet :

  • D’agrémenter un blogue.
  • De créer un nouveau canal de communication, de type réseau social.
  • De Gagner quelques euros n’est pas un luxe et c’est encore une petite rivière qui se forme.
  • D’ Apprendre et maîtriser les techniques d’élaboration de vidéo.

Si vous vous êtes lancé dans la vidéo, continuez, vous y gagnerez sur le long terme. Personnellement, je ne produit pas beaucoup de vidéos et pour cause, je travaille chez moi et avec les bruits de la maison et ma femme qui donne des cours de portugais sur skype à côté de moi, c’est devenu pratiquement impossible. Heureusement dans 4 mois, je déménage et je vais m’offrir un bureau individuel qui va me permettre de relancer cette activité.

Annexes : 

Je viens de refaire un calcul de mes gains youtube pour ce mois glissant du 11 févier au 12 mars et je confirme le chiffre de 1 dollars pour 1000 visualisation.

Je serais curieux de connaître vos chiffres si vous en avez et si vous voulez les divulguer.

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

13 Responses to “Combien gagne-t-on avec des vidéos youtube?”

  1. mathieu says:

    Salut,

    pour ma part c’est 1.6$ pour 1000 vues sur les 3 derniers mois et c’est plutôt stable. Après je pense que ça dépend du sujet, de la longueur de la vidéo, …
    C’est vrai que c’est vraiment complémentaire du blog. J’ai aussi stoppé les vidéos car comme tu dis cela prend énormément de temps mais je pense m’y remettre bientôt !
    A+

  2. Bonjour Thierry,

    Je suis à 1,4$ pour 1000 sur les 3 derniers mois. C’est une activité qui prend du temps mais j’aime bien, ça oblige à réfléchir autrement. J’essaie d’en produire une tous les 15 jours, en général de très courte durée, moins de 2 minutes, mais mon thème s’y prête assez bien.
    Bonne continuation !

  3. crack-net says:

    “pourtant les images n’apporte pas vraiment de trafic (google image ne rapporte plus de visite depuis trois ans)”

    Un script anti-iframe et c’est reparti comme en 40.. J’avais fait un tuto pour Blogger : http://goo.gl/e5QbG1

    Pour les vidéos, il faut du temps (à moins d’être un pro)et cette faible productivité ajoute à la faible rentabilité de cette activité… Mais si on aime on ne compte pas son temps 😉

  4. Remi Merlo says:

    Pourquoi ne pas faire une vidéo en français conseillant dreamhost comme hebergeur (avec votre lien affilié)? Un peu comme Pat Flynnn le fait avec bluehost 🙂

    • thierry.roget@gmail.com says:

      @remi effectivement, ça peut marcher. aujourd’hui grâce à mes liens de parainage, je me paye mon hébergement, c’est déjà pas mal. De plus comme mon public est francophone, le potentiel de prospect est limité. Je vais mettre ça dans ma todolist.

  5. backstage7676 says:

    Bonsoir,

    Merci pour cet article très instructif. Mon commentaire est un peu hors-sujet mais concernant les 7 euros pour 1000 pages vues, c’est une constante que vous remarquez sur l’ensemble de vos blogs ? Vous n’avez pas de souci avec les 2 carrés de pub dans le contenu par rapport à Google, je crois savoir que ça peut pénaliser, non ?

    • thierry says:

      @backstage7676 7 euros pour 1000 pages c’est une moyenne pour l’ensemble de mes blogues et ceci depuis au moins 5 ans. Côté google, tant qu’il n’y a pas plus de 3 pub sur une page, c’est ok. cela dit, mon trafic a été divisé par 4 depuis le passage de panda (algo google de recherche), ce qui fait que typiquement je suis en faillite. Je cherche un autre créneau pour gagner ma vie,

      • backstage7676 says:

        Merci pour votre réponse. Je suis vraiment désolé de ce qui vous arrive, je connais bien le panda, j’en ai fais aussi les frais un temps. Je vous conseille vivement de déplacer vos pubs, et de ne pas les mettre dans le contenu (au mois le second bloc). C’est typiquement ce que sanctionne l’animal.

        • thierry says:

          Backstage pour la seconde pub, j’ai validé l’affaire avec les équipes adsense que je rencontre une fois par an. Ils n’ont rien trouvé à redire, sinon de faire en sorte de mieux mettre du texte à côté du la pub, pour une meilleure intégration.
          Oui, moi aussi je suis un peu dépité avec mon activité, mais ça va me permettre de rebondir sur un autre trip. Peut-être rien à voir avec internet.

  6. backstage7676 says:

    Bonne chance alors Thierry pour vos nouvelles aventures !

    • thierry says:

      @backstage7676 pour l’instant je vais continuer à bloguer jusqu’à la fin d’année, ensuite, je vais bloguer plus cool, mais de toute façon, je continuerais à bloguer.

  7. Pierre says:

    Je suis désolé de lire ça. Ca fait quelques années que je te lis et suis tes aventures en dents de scie.
    C’est devenu beaucoup plus dur de réussir sur internet qu’auparavant : beaucoup plus de concurrence, modèles économiques instables, etc.

    Reste que tu continues d’accumuler un nombre élevé de visites, même si ça a fortement baissé. J’aurais tendance à revoir complètement le modèle économique et voir comment se passer quasiment d’adsense (qui est pratique quand on débute mais comporte énormément de défauts, notamment une grosse google-dépendance). Vu que roget.biz est ton vaisseau amiral, je consacrerais la plupart des efforts dessus : nouveau design (c’est primordial pour les blogs geek je pense même si ça se traduit pas tout de suite en visites supplémentaires), voir qu’est-ce que tu peux recommander en affiliation qui soit rentable tout en restant intègre. Il y a un travail marketing à faire mais difficile de s’en passer si on veut augmenter ses chances de réussite. Et pour diminuer la Google dépendance quant au trafic, envisager les collaborations qui donnent du trafic référent ainsi qu’investir plus dans les réseaux sociaux. Ca permet de voir venir les changements algorithmiques beaucoup plus sereinement je trouve.
    Quoi qu’il en soit j’espère que tu réussiras dans ce que entreprendras. 🙂

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost