Cloudflare et qq considérations

 D  epuis maintenant un mois, j’ai passé un de mes blogues 01photo.org sur cloudflare, après quelques erreurs techniques de ma part et en croisant les doigts, le truc tourne depuis un mois sans problème. En effet mon blogue photo tourne maintenant à 80 000 pages vues mensuelles et je soupçonne les thèmes d’élangantthemes * d’être un peu consommateur de requêtes php (ça sollicite trop le serveur). Il me fallait une solution pour limiter un peu les requêtes. La première solution a été d’implémenter un plugin appellé supercache, solution que je conseille de mettre en place dès le début du lancement d’un blogue. Du fait que mon hébergeur dreamhost* propose une option cloudflare, j’ai donc programmé mon compte pour que le contenu de 01photo.org soit mis en cache également chez cloudlfare.  J’ai pris l’option gratuite du site et depuis, plus de problèmes de performance. Ainsi, le contenu  du blogue est hébergé sur plusieurs serveurs dans le monde et c’est sensé fonctionner même que le serveur de mon hébergeur est en croix.

Attention au nuage de fumée. Sachez que je n’utilise pas cloudflare sur roget.biz et  que tout va très bien. Le trafic est tout de même bien plus élevé. Cela dit, il est hébergé chez bluehost* qui lui tient le choc sans problème. J’en viens à la conclusion que certains hébergeurs proposent de mettre en cache les blogues sur cloudflare, car ils ne sont pas capables d’implémenter des bonnes solutions techniques pour faire face aux problèmes de trafic.



La prochaine étape sera surement de migrer roget.biz sur un serveur dédié pour accélérer encore plus la vitesse d’accès au blogue.

Si vous utilisez cloudflare, j’aimerais avoir un petit retour d’opinion sur le sujet.

* lien d’affiliation

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “Cloudflare et qq considérations”

  1. J’ai tjs des pbs avec CloudFlare sur certains sites
    et nickel chez les autres !

  2. Cloudflare est super à la mode, par contre même constat que Olivier, parfois, ça donne des trucs bien bizarre. D’ailleurs, j’ai du mal à accéder à certaines portions de sites qui sont sur Cloudflare, comme ça, sans raison. J’avoue ne pas avoir trop confiance.

  3. Bonjour,

    Merci pour cet article mais pourquoi conseiles-tu de mettre Supercache en place dès le début du lancement d’un blog ?
    Merci d’avance pour ton retour.

    Maïeva Voyage

    • Thierry says:

      @Maieva, pour supercache, premièrement c’est gratuit. Deuxièmement si tu es sur de l’hébergement mutualisé, moins tu consommes mieux c’est. Trois, même si tu gagnes 1% en vitesse c’est toujours ça de gagné. quatre, tu n’est pas à l’abri d’un pic inattendu. c’est ce qui m’est arrivé sur 01photo.org,

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost