Ce que les maitres SEO n’ont pas et que vous avez vous les blogueurs

 90% de mes visites sur roget.biz sont issus des moteurs de recherche. C’est, il me semble, une belle performance quand je compare avec mes collègues blogueurs. Une question m’a été posée concernant ce chiffre de 90% et surtout en qu’elle en était sa signification. Je vous livre un peu mon point de vue que certain appelleraient “un secret” mais qui est pour moi relativement logique. De plus, je ne fais que répéter ce que j’ai déjà lu ailleurs et que je constate avec mes blogues.

  • Loi 1 : Ce sont les visiteurs qui arrivent sur votre blogue qui cliquent le plus sur vos pubs. Ils cliquent d’autant plus volontiers sur les pubs Adsense, car ce sont des pubs qui sont en adéquation avec le contenu du billet du blogue.
  • Loi 1bis : (qui est la même que la loi 1). Vos lecteurs fidèles ne cliquent pas sur vos pubs, car il ne cherchent rien, ils veulent juste lire ce que vous écrivez.
  • Loi 1ter : Vos lecteurs qui suivent votre blogue via le flux RSS cliquent entre 250 et 400 fois moins que ceux qui visitent votre blogue. (source: mes statistiques personnelles)



Maintenant que vous êtes au courant du principe de base, j’imagine que vous êtes convaincus que faire un peu de travail de SEO (optimisation de votre blogue pour les moteurs de recherche) n’est pas un luxe.

Quand on commence à écrire un blogue, on ne connait même pas ce terme “SEO”, on pense qu’écrire simplement un texte va suffir pour que google et les autres moteurs de recherche commencent à indexer tranquillement.

Une petite piqure de rappel est nécessaire, alors relisez mon billet sur Seo- mes 16 expériences

Avec un blogue pas besoin d’être un expert, car au fur et à mesure que vous allez écrire des articles, google va remonter cerains de vos articles en tête des requêtes ou disons pas loin et vous allez pouvoir analyser sur quels mots clès les moteurs de recherche reconnaissent la valeur de vos billets.

C’est sur ces mot clés que vous allez devenir expert et que vous allez comprendre comment la machine marche. C’est ce que les maîtres SEO n’ont pas et que vous avez. 

Ces mots clés, vous allez les reprendre dans d’autres billets, vous allez les retravailler sur vos billets qui ne sont jamais remontés par google, vous allez vous les approprier pour comprendre un peu mieux la logique SEO. Vous allez devenir expert pour le bien de votre blogue.

Autre conseil, ces mots clés vous allez les garder pour vous, en grand secret, aucune diffusion n’est permise, c’est votre pré carré.

N’oubliez pas tous mes conseils sur les sitemap, les pings et sur google web master tool et google analytics

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Ce que les maitres SEO n’ont pas et que vous avez vous les blogueurs”

  1. Bonjour Roger,

    Intéressant cette loi sur le clic des pub adsense.
    Il est vrai aussi que quand on suit un flux rss (en général on en suit bcp, si l’on est comme moi) on s’intéresse aux articles et pas aux pubs alentours.
    D’où l’intérêt d’avoir une belle visibilité sur certains mots clés concurrentiels et de ce fait attirer des nouveaux visiteurs en permanence.

    Merci pour cet article

    Fabrice

    • Thierry says:

      Effectivement, le mot clé c’est la clé. Cela dit, si les fidèles ne ciquent pas sur les pubs, et ce sont des blogueurs, il vont un jour mentionner ton blogue et un backlink, c’est tout de même important. CQFD

  2. Bonjour Thierry,
    je suis heureux de découvrir quelqu’un qui réagit un peu différemment des autres (sources de trafic, techniques et calculs “savants” pour écrire pour les moteurs …).
    En effet, ce sont les lecteurs qui font la valeur d’un blog, et non pas les moteurs. Et lorsque l’on reste naturel, que l’on écrit “avec le coeur”, les lecteurs ne s’y trompent pas (certes, il y a ceux qui aiment et ceux qui n’aiment pas. Mais ceux qui aiment seront fidèles …).
    Enfin, c’est l’apprentissage, les découvertes (parfois accidentelles), les tests qui permettent de trouver le bon compromis.
    La loi 1ter m’interpelle, c’est énorme !!!

Trackbacks/Pingbacks

  1. Revue de presse sur le blogging | Smartgeek - [...] Ce que les maitres SEO n’ont pas et que vous avez vous les blogueurs [...]
Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost