Cassez quelque chose dans votre routine, avant que la routine vous casse.

Dans ma longue vie passée de manager, j’ai appris pas mal de choses et notamment le fait qu’il faille de temps en temps casser quelque chose. Non pas casser un objet, mais plutôt casser une routine. Aujourd’hui je m’installe dans un confort, du fait que les revenus des blogues commencent à porter quelques fruits (je suis tout de même largement en dessous de mes objectifs). Comme dans tous les jobs, le confort c’est bien, mais parfois il faut sortir de cette zone de confort pour se remettre en question. Dans le cas d’un blogueur, personne ne va lui dire ce qu’il faut faire, personne ne va le mettre à la porte, il est seul à prendre les décisions.

Je vois souvent qu’une grande partie des décisions des blogueurs qui se lancent dans le blogging et d’abandonner leur blogue. Quand j’ai lancé 1sens.net j’ai découvert par mal de blogues dans la même lignée du développement personnel, je les ai suivis avec intérêt et au bout d’un an, je me suis aperçu en nettoyant mes flux RSS qu’une bonne moitié de ces blogues étaient abandonnés et c’est dommage, car je pense qu’on a toujours quelque chose à dire.  Je crois que le plus gros hécatombe vient des blogueurs qui se lancent dans un blogue pour uniquement gagner de l’argent. Ceux-là je les repère de loin et j’attends un peu comment ça se passe au fil du temps: c’est toujours très instructif.  Abandonner un blogue est bien une cassure, mais avant d’abandonner, je pense qu’il faut chercher à casser la routine par un truc différent.



Ma cassure l’année dernière a été de diversifier mes blogues. Je suis passé d’un blogue à cinq blogues (pas forcément une bonne stratégie). Cette année j’ai lancé mon blogue en anglais, c’est une nouvelle cassure, mais une cassure positive qui ne peut que m’apporter une expérience nouvelle et enrichissante.  Quand je parle d’enrichissement, je ne parle pas d’argent, je parle de plaisir, je parle de connaissance en premier lieu,  et si ensuite ça monétise tant mieux.  Bien sûr il se peut que je fasse fausse route, mais peu importe, je tente, je teste, je corrige.

Si vous bloguez activement, pensez bien à ce petit conseil de manager, cassez quelque chose dans votre routine, avant que la routine vous casse. C’est valable pour tous les business de la terre, c’est valable pour les blogueurs qui sont seuls devant leur écran et n’ont personne pour leur dire ce qu’il faut faire. Personnellement j’aime bien casser des trucs, jeter ma vache à lait dans la ravin, pour me reconstruire mieux. C’est valable pour le blogue, casser votre blogue, casser votre routine. Un jour peut-être j’arrêterais de bloguer, car j’aime casser!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Cassez quelque chose dans votre routine, avant que la routine vous casse.”

  1. la routine je la vois comme une chose extrêmement dangereuse , car c’est l’ennemi de l’ambition,

    • marothro says:

      effectivement, mais je pense qu’il faut alterner la routine et le non routine, sinon ça fatigue trop! Le stress est aussi l’ennemie de l’ambition!

  2. C’est un peu vache pour la vache, de la jeter dans le ravin… 😉 Mais je suis d’accord avec le principe. Il nous faut aussi casser ce fil qui nous fait suivre les autres. Tracer notre propre route, c’est un effort et un risque, mais c’est notre libre-arbitre qui donne toute sa valeur à la vie.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost