Brulez vos bateaux et jetez la vache à lait: 3 conseils par Daniel Scocco

Brulez vos bateaux et jetez la vache à lait: 3 conseils par Daniel Scocco

S’il fallait que je vous conseille un blog à lire sur l’art de bloguer c’est celui de mon collègue Brésilien Daniel Scocco de Daily Blog tips. Dans son dernier billet, il parle plutôt  d’un conseil de dev perso, équivalent à la notion de  “couper les ponts”. Il nous donne un petit cours d’histoire sur le Général Hernán Cortés.



when he arrived at the shores he gave orders to burn and sink all the ships that brought his men. He wanted to make it clear that retreating was not an option.

Quand il est arrivé sur les rives, il donna l’ordre de brûler et couler tous les navires qui avaient amené ses hommes. Il voulait qu’il soit clair que reculer n’était pas une option.

Dans mon cas, je conseille “plutôt de jeter notre vache à lait au ravin“. Soit quelqu’un la jette avant vous, soit vous la jeter vous même.

Lorsque que notre vache à lait disparaît, il nous faut donc rechercher d’autres opportunités pour survivre, voire vivre mieux bien sûr et surtout ne pas trop se lamenter sur son sort!

Tout ça pour revenir à Daniel Scocco  qui dit que si on veut commencer à bloguer sérieusement, il faut faire en sorte de ne plus avoir de solution de secours (parachute, vache à lait).

  • Quitter sont job pour se consacrer entièrement au blogging.
  • Investir mille euros dans le design de votre blogue.
  • Renouveler votre nom de domaine pour 10 ans, plutôt que tous les ans.

Sachez, que personnellement, je me suis consacré dès le début à bloguer à 100% et de ne pas travailler sur autre chose, j’ai donc brulé mon bateau. Dans la vie, il faut prendre des décisions, même si elles sont mauvaises!  Ceux qui réfléchissent un peu trop et attendent toujours le bon moment pour se lancer n’arrive à rien. Il faut se lancer et corriger par la suite.

Attention: ce conseil est adressé aux blogueurs de haut niveau. Peu de blogueurs ont passé ce cap!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

7 Responses to “Brulez vos bateaux et jetez la vache à lait: 3 conseils par Daniel Scocco”

  1. C’est un conseil à la fois très simple et extrêmement complexe. Ça demande un engagement énorme et surtout, ça demande de garder la tête froide et pas mal de courage.

    Entre dire “je lâche tout pour mener mon projet” et le faire, il y a une frontière psychologique difficile à franchir je pense.

    • Thierry says:

      @JC effectivement! J’ai déjà brulé mon bateau plusieurs fois et à chaque fois les résultats ont été au delà de mes projections les plus optimistes, sauf peut-être pour le blogging qui met un peu plus de temps à porter ses fruits. Je ne sais pas l’age que tu as, moi j’ai 52 ans après demain, et vu mon expérience, je sais qu’il faut bruler un bâteau ou deux dans sa vie

      • J’y ai repensé ce WE et en fait… c’est vrai que ça marche. À 22 ans, je suis parti avec une valise au Canada, me suis inscrit à l’université et j’ai tout laissé en France. Si c’était la pure galère au début, t’as pas le choix d’avancer et de t’en sortir et au final, c’est gagnant !

        Bon après, le refaire pour autre chose, c’est quand même tendu. Faut se remettre dans l’état psychologique qui permet de survivre à une nouvelle aventure.

        • Thierry says:

          @JC, c’est marrant quand on est jeune on passe facilement le cap, après, 99% des gens s’encroûtent! Les motifs sont nombreux, enfants, femmes, emprunts, boulot, maison, sécu, cotisation retraite… blablablabla. Que des faux prétextes pour éviter de se dire qu’on est pas capable! et de dire à la fin de sa vie, la phrase du méga looser (si j’avais sû, j’aurais”

  2. ABS says:

    Ce blog (de Daniel Scocco) est une véritable mine d’or que je consulte régulièrement. En dehors de la thématique blogging, certains articles sont plus axés sur des philosophies de vies et sur de la motivation, très bon blog que je recommande..Thierry avez-vous déjà eu l’occasion de rencontrer Daniel?

    • Thierry says:

      @ABS non je n’ai pas eu l’occasion de le rencontrer nous avons échangé qq mots il y a bien longtemps.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost