Bloguer est ingrat réponse à @jegoun

Bloguer est ingrat réponse à @jegoun

Je viens de lire le billet du grand jegoun  : Bloguer est ingrat et je confirme! La qualité supr^mme du blogueur qui dure, c’est qu’il se fait plaisir à lui-même. Son égo est tellement gros qu’il pense que tout le monde le lit. Même moi, j’ai un égo énorme. Hier j’ai rencontré 5 français qui faisaient du vélo dans ma ville, car ce week-end il y a un championat du monde de VTT (pour ceux qui ne savent pas, j’habite au Brésil). J’ai été étonné qu’il ne me reconnaissent pas avec ma casquette mytique. Bon ça c’est un peu pour l’anecdote. Maintenant parlons concret et mesure.

J’ai déjà fait un billet sur le sujet (comment mesurer son influence ) et quand on mesure, ça fait mal à l’égo!



Allons plus loin dans l’analyse, mais attention, c’est un peu technique et il faut utiliser un outil de geek qui s’appelle feedburner.

Déjà dans cet article, j’exclue tous les visiteurs qui viennent via les moteurs de recherche. Rares sont les visiteurs qui passent sur le blogue et qui s’abonnent. Non,  ils passent, ils cliquent sur une pub 5% du temps (merci) , s’en vont et ne reviennent plus. La plupart ne savent même pas que c’est un blogue, ils pensent que c’est un forum!

Pour ceux qui ne connaissent pas Feedburner. C’ est un outil qui permet aux internautes de s’abonner via email ou via un lecteur RSS, j’appelle ça mes lecteurs fidèles. Enfin, c’est ma définition du lecteur fidèle.

Mes stats feedburner sur roget.biz

Sur roget.biz (je ne fais pas de lien vers mon blogue car je vais être accusé de excessive linking) voilà un peu le topo

Les abonnés 3521

J’ai 3521 abonnés. ce qui fait que  0,0058% de la population française est abonnée à mon blogue. Ok tout mes abonnés ne sont pas français)

Le taux de lectures de mes abonnés : le reach

N’imaginons pas que ces 3512 lecteurs se ruent sur mes billets pour le lire! Il y a donc une lecture plus fidèle, avec le nombre de reach! Le reach est le nombre de fois où le lecteur rss a été chargé, en gros l’abonné a lu (ou plutôt vu) mon article. Hier par exemple j’ai fait 859 reach, ce qui est pas mal du tout, soit un taux de de 24% des abonnés voient mes billets.

Les clics sur les liens: les hits !

Comme les lecteurs lisent plus d’un article quand ils accèdent à mon flux rss, je sais à peu près la moyenne d’articles lus  par lecteur. Exemple l’activité d’hier du flux rss a été de 1700 vues et de 1346 clics.  Attention 1346 clics ne veulent pas dire 1346 visites effectives sur mon blogue. Si je parle de tel ou tel site, les gens cliquent sur le lien du site, pas sur mon blogue.

Croisons l’information via Adsense (triste)

Je devrais normalement avoir 1700 visites via adsense. Mais adsense comptabilise toutes les pages vues où il y a une pub. Comme j’ai mis des pub Adsense dans mes flux rss, je sais exactement combien de pub ont été vues sur les pages via RSS ou mail. Et bien, ce n’est pas 1700 vues, mais 582! Je pourrais en déduire que beaucoup de mes lecteurs utilisent des Addblock ou que les stat de feedburner sont fausse!

Conclusion

L’avantage c’est qu’on peut tout mesurer donc bien mesurer l’impact de tel ou tel billet. L’incovéniant est le même que l’avantage, on peut tout mesurer et parfois ça déprime de voir qu’un superbe article bien léché n’a pas été lu (sûrement parce que le titre n’était pas bon) . On sait donc que l’ascension vers les sommets du blogging est très, mais très dure!

Conseils! 

Ouvrez un compte sur feedburner, c’est très important pour bloguer et si c’est pas traduit en français…. Mais qui a dit que bloguer était simple?

 

 

 

 

 

 

 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Bloguer est ingrat réponse à @jegoun”

  1. Karim Khelouiati says:

    Bon courage, c’est toujours un plaisir de te lire.

  2. Nicolas says:

    Merci pour cette réponse circonstanciée. Ou presque ! Une grande partie de nos confrères blogueurs geeks annoncent la fermeture prochaine de Feedburner…

  3. Thierry says:

    @nicalas effectivement j’ai lu ça, c’est tout à fait possible!

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost