Bloguer: comment trouver une nouvelle sphère de relations

Bloguer: comment trouver une nouvelle sphère de relations

Voilà, mon blog démarre, 1 billet par jour j’espère! Comme bloguer c’est échanger, il faut pouvoir trouver avec qui échanger. On peut très bien attendre que google fasse son travail de dragage et il le fait très bien, mais on peut être relativement proactif et trouver nous même des personnes qui bloguent sur le même sujet que nous. Contrairement aux entreprises, il n’y a pas de concurrence entre les blogs, ou du moins c’est marginal.

Je propose une chose très simple à faire pour trouver des blogs et donc des blogueurs, il faut utiliser blogsearch.google.com. Exemple, je cherche des blogs avec le mot “bloguer“. Mot relativement précis mais assez général qui va me permettre de trouver tous les deniers billets écrits sur la blogosphère ces derniers jours qui contiennent le mot “bloguer



recherche de blougs

Evidemment il faut faire le tri des résultats, mais généralement, on trouve rapidement une bonne dizaine de blogs intéressants qui permettent de se faire connaître. Enfin tout dépend du mot ou expression que l’on recherche.

Pour se faire connaitre, il faut commencer à mettre des commentaires dans ces blogs. Attention pas de commentaires racoleurs du style, “super ton blog, tiens voilà l’adresse de mon blog” (expérience vécue) Il faut donc faire des commentaires avisés, constructif qui apportent une bonne plus-value, enfin le style de commentaire que vous feriez même si vous n’aviez pas de blog à faire connaître.

Adresse: http://blogsearch.google.com

Pour aller plus loin

Blogsearch.google.com possède une caractéristique intéressante. On peut voir en bas à gauche de la capture d’écran ci dessu, une section Abonnement (Atom et RSS). Si vous possédez un lecteur RSS du type google reader en cliquant sur Atom ou RSS, vous allez pouvoir suivre le fil d’information de tous les blogs qui mentionnent votre mot ou expression  de recherche. Dans mon exemple “bloguer” voila ce que ça donne sur mon lecteur google reader.

Recevoir l’information par mail

Si vous n’utilisez pas de lecteur RSS, vous avez donc le choix de revenir régulièrement sur blogsearch.google.com ou vous abonner par mail. Je vous conseille feedmyinbox.com qui vous permettra de recevoir par mail journalier, l’ensemble des blogues dont les billets sont pourvus du mot ou de l’expression que vous rechercher.

Même si c’est en anglais, dans la case “Website or feed url” c’est à cet endroit qu’il faut coller le flux ATOM ou RSS de blogsearch et “Your email Address” est la case où vous indiquez votre mail afin de recevoir l’information tous les jours.  Une fois que vous avez appuyé sur submit, vous recevrez un mail de confirmation qu’il faudra valider.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

3 Responses to “Bloguer: comment trouver une nouvelle sphère de relations”

  1. Oui mais je suppose que avec GG blog tu vas trouver des blogs déjà bien référencés donc peu de chance de découvrir des “petits nouveaux”.
    C’est comme dans les blogolistes.
    On tourne un peu en rond. 😉

    • marothro says:

      blog search hierarchise les résultats en fonction de temps pas en fonction du référencement, donc tous les blogs arrivent pratiquement en première ligne fait l’essai avec le tien tu verras.

  2. Bonjour !
    La vrai question que je me pose est surtout : Comment trouver des blogs fraichemeent créer qui ne demande qu’as se cérer de nouvelles rellations (un peu comme le mien en faite…) ?

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost