Au secours! Peu de blogues ont une version mobile

Au secours! Peu de blogues ont une version mobile

Depuis que je m’intéresse à Android, j’ai commencé à me pencher sur la partie mobile des blogues. J’avais déjà parlé de ce sujet quand roget.biz était passé en version mobile. Je pensais que j’étais du style complètement dépassé et que j’avais même agi un peu tard sur le sujet.

Maintenant que je trempe à fond dans le sujet minitablette et smartphone, je m’aperçois qu’un grand nombre de blogues n’ont pas de version mobile et pire, des blogues parlant essentiellement d’android et d’applications mobiles n’ont pas de version mobile à présenter!  C’est fort non! Depuis que j’ai passé en version mobile, j’ai gagné presque 300 euros, soit une moyenne de 40 euros pas mois.  Aurais-je fait autant avec une version non mobile? En tout cas je ne vais pas cracher sur une petite rente annuelle de 500 euros.  Ce mois j’ai eu plus de 5000 pages vues à partir de l’application mobile!



Je peux vous dire que surfer sur un site internet non adapté aux petits écrans n’est vraiment pas agréable, donc intrinsèquement ça doit faire fuir des visiteurs.

Quelques critère adsense observé. 

  • Le CPC mobile est bien plus élevé que le CPC sur ordinateur (environ le double)
  • Le CTR est bien moins élevé que le CTR sur ordinateur (observation personnelle)
  • Le RPM est donc dans la bonne moyenne des revenus pour 1000 pages.

Un peu de technique uniquement dédié aux possesseurs d’abonnement elegentthemes* 

Voilà comment j’ai opéré.

Pour rappel, j’utilise un plugin handhel  issu de mon abonnement sur elegentthemes* (50 dol par an). Le plugin ne possède pas de gestion de pub Adsense, il faut donc trifouiller dans le code.

Récupérer le fichier loop-single.php

Ce fichier se trouve dans l’arborescence suivante

….wp-content/plugins/handheld/main_themes/HandHeld

repérer la ligne <?php the_content(); ?> 

et placer la publicité adsense en haut et en bas de ce bout de code. Cela veut dire que la pub se situe en dessous du titre et en bas de chaque article.

Remarque 1:  on ne trouve pas ce fichier directement dans l’éditeur wordpress, il faut passer par ftp pour trouver le fichier. Du moins c’est ce que j’ai pu trouver comme solution.

Remarque 2 : il est préférable de mettre un pub de 250×250 pour que ça ne déborde pas quand on surfe avec un smartphone.

Remarque 3 : n’oubliez pas de donner un nom spécifique à la pub adsense pour ensuite suivre les statistiques

 Si je suis plutôt content du service elegentthemes*, j’imagine que vous pouvez trouver d’autres solutions mobiles et surtout gratuite.

*lien d’affiliation.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Au secours! Peu de blogues ont une version mobile”

  1. Beaucoup de blogs n’ont PLUS de version mobile à cause, notamment des tablettes où le template était forcé (désactivable mais forcé) alors ils ont choisi l’application mobile à la place.

    C’est ce que j’ai fait, PnG a son application mobile et je trouve ça, à la limite plus pratique. Les tablettes utilisent en général la version normale et les téléphone l’application dédiée quand ils savent qu’elle existe. En plus, ça crée une fidélisation, un peu comme un flux RSS mais… ça ne rapporte rien 😛

  2. Bonjour,
    Oui je suis bien d’accord avec toi, ça fait pas sérieux un blog qui ne fait que parler technologie, applications, OS et tout ce genre de choses et qu’on ne peut même pas consulter de manière correcte sur son téléphone. En tout cas bravo à toi pour avoir pris cette décision et bravo aussi pour tes gains supplémentaires grâce à ça, ca fait toujours plaisir.

  3. Merci beaucoup pour cette astuce, en tant qu’utilisateur d’ET j’etais justement à la recherche d’une solution pour le plugin handheld.

  4. Xapur says:

    Un petit tour dans Google Analytics permet pourtant à chaque blogueur de voir le nombre de visites à partir d’un mobile, et d’agir en conséquence^^.

  5. Charlotte says:

    Salut,

    Merci pour le partage ! 🙂

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost