Arrêter de bloguer pendant un mois : les effets

Arrêter de bloguer pendant un mois : les effets

Bonjour chers lecteurs, je reviens d’un petit voyage en France et j’ai donc arrêté de bloguer pendant cette période.  Normalement en vacances, je réserve un petit temps pour bloguer, mais cette fois, j’ai sciemment laissé le pc de côte et j’ai donc arrêté de bloguer!  J’avais juste préparé en avance un article sur les 100 sites internet que j’utilise le plus en guise de voeux 2013.

Et alors quels sont les effets de l’arrêt?

Je pourrais dire que les effets ne se sont pas vraiment fait sentir. J’ai juste eu une baisse de 10  % de revenus, mais c’est principalement dû à la morosité de l’époque, Noël  jour de l’an où peu de monde surfe sur le net et le début de janvier, où il semble que les entreprises n’ont pas trop envie d’investir une publicité (supputation de ma part vis-à-vis de mon expérience personnelle). Cette morosité  se traduit par une baisse des CPC (coût par clic) et une baisse du CTR (clic through ratio : taux de clic). En effet du fait que les pubs sont moins intéressantes, les internautes ont moins tendance à cliquer sur les liens d’où une baisse de taux de clic (CTR)



Mon trafic a augmenté !

Encore une fois, on ne va pas conclure que moins on travaille, mieux on se porte, mais voilà que mon trafic a augmenté pendant la période où je n’ai pas blogué!

Comme on peut le voir avec cette photo d’écran que je viens de faire à l’instant, tout est presque au vert !

L’angoisse

Du fait de ne pas être parti avec mon pc, j’ai tout de même un peu flippé! En effet pour réparer une éventuelle panne sur un de mes blogues, j’aurais été fort dépourvu en terme d’outil! Heureusement, je n’ai pas eu de pannes pendant cette période.  J’avoue tout de même que c’était vraiment pas très sérieux de ne pas avoir mon pc sous la main. J’avais juste ma petite tablette Samsung pour contrôler de loin mes alertes.

Baisse sur le classement wikio

Le seul effet vraiment négatif est le classement de wikio, mais franchement, ce n’est tout de même pas une catastrophe, je suis maintenant 30 ième au classement des blogues high tech, ce qui n’est pas si mal!

J’ai raté l’écriture d’un sponso à 150 €

Pendant la période de vacances, j’ai refusé de faire un article sponso à 150 €, c’est vraiment la seule perte sèche que je peu chiffrer pendant cette période d’activité. J’aurais pu rédiger l’article à l’hotel sur le pc de libre service, mais franchement l’ambiance était plutôt à la fête et au champagne alors, j’ai rejeté l’offre.

Personne ne s’est inquiété de mon absence

Si vous avez un problème d’égo et que vous pensez que votre communauté va être inquiétée du fait que vous n’allez plus bloguer pendant un mois et bien ne vous en faites pas, tout le monde s’en fout! Personne ne m’a écrit pour me demander ce qui m’était arrivé! Cela peut en décevoir certains, mais pas moi, je ne m’appelle pas Justin Bieber!  Si personne ne se soucie de vous pendant votre absence, allez voir un psy!

Conclusion,

Si les blogueurs n’ont pas de 13ième mois, ils ont au moins le 12ième mois, ce qui n’est pas forcément les cas de toutes les professions libérales!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

20 Responses to “Arrêter de bloguer pendant un mois : les effets”

  1. paille says:

    Justement, je me disait tout à l’heure, que ça faisait longtemps que j’avais pas vu un post sur tes blog……

  2. JC says:

    Je passe tous les 2-3 jours depuis un mois en espérant voir un billet… T’es pas passé loin du DM sur Twitter 😛

  3. Thierry says:

    @jc,même sur twitter, je n’y suis pas allé !

  4. Mika says:

    Bon après voir un blog en stand bye ou tourner fortement au ralentit pendant cette période n’ai pas très surprenant.

  5. Rif says:

    Comme quoi, bien que pour réussir sur le web il faut beaucoup travailler comme tu l’as dit dans un précédent article, il faut aussi préciser que le travail déjà effectué continue lui de payer. C’est ça qui est bien avec Internet, bien que tu étais en train de faire la fête, tes sites continuent de tourner et t’apportent de l’argent.

    Petite plaisanterie : Je pensais que tu t’appelais Justin Roget bieber moi :p.

    Bonne continuation !

    • Thierry says:

      @rif effectivement un blogue c’est un peu comme un compte épargne. C’est pas mal du tout! Ce que je ne sais pas c’est l’échéance de ce compte, mais j’imagine que ça peut durer des années

  6. Probablement que l’essentielle de tes visites se font par moteur de recherche et autres liens mais pas par ton flux rss, etc…
    En tout cas, c’est rassurant 😀

    • Thierry says:

      @rincevent, effectivement c’est google à 100% qui fait qu’un blogue continue à vivre. @facebookmag, papy geek ne blogue plus depuis 1 an et il tourne toujours à 500 000 pages vue par mois

      • Julien says:

        Salut, comment connais tu les stats de papygeek ?

        Avec ton article, on peut presque en déduire qu’il faut bien lancer son blog et qu’ensuite il suffit d’un article par mois (par ex) pour l’entretenir et continuer à recevoir les recettes 🙂

  7. Facebook Mag says:

    Je passais presque chaque jour sur ce blogue pour voir s’il y’a un nouveau billet.
    Mais sinon, le fait de ne pas bloguer un mois et ne pas avoir de baisse de revenue c’est merveilleux !!! c’est la magie du web

  8. Papa Julien says:

    Bonjour Roget,

    Bon bah comme tous je comprend mieux l’absence de billet. ^^

    Je n’ai pas posté pendant a peu prés un mois et demi, et je n’ai quasiment pas perdu de trafic. Par contre mes revenus ont augmenté severement, faut dire que mes thématiques sont propice aux achats de noel.

    Au premier billet posté sur chacun de mes blogs google m’a trés bien positionné, il m’a même envoyé plus de monde que d’habitude.

    • Thierry says:

      @papajulien, en fait c’est ce que vende les gourous de l’argent facile. Mais en fait ce n’est pas si facile que ça, car il faut tout de même lancer le moteur à inertie!

  9. the simpsons says:

    Après le bilan suite à ta panne, le bilan suite à tes vacances, c’est intéressant d’avoir ce genre de retours!
    Perso je pensais que tu étais parti pour un trip dans la jungle amazonienne et que tu t’étais fait adopter par une tribu très accueillante 😀
    Moi aussi parfois je fais des break complets, par contre un mois c’est un peu long pour moi :-).

  10. Content de voir que tu as pu profiter pleinement de ton mois de pause, moi à chaque fois que je prends ne serait-ce que quelques jours, j’ai toujours un tas de problème pile à ce moment là, comme de fait exprès…donc autant dire que je ne me sépare jamais de mon pc portable 😉

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost