Apprendre à gagner de l’argent avec  Google Adsense : 14 points à étudier.

Apprendre à gagner de l’argent avec Google Adsense : 14 points à étudier.

Si vous pensez que Google n’est qu’un énorme Robot qui suit votre compte Adsense vous vous trompez. Il y a une équipe derrière tout ça. Le seul objectif de cette équipe est que nous les éditeurs (blogueurs) , gagnons le plus d’argent possible. Il est clair que le jour où quelqu’un décide de créer un compte Adsense, les premières manipulations sont faites par les robots, mais au fur et à mesure que le compte Adsense prend corps, quelqu’un de google va scruter votre compte de façon manuelle. Cette personne peut vous inviter à faire un hangout (vision conférence) ou carrément vous inviter à passer la journée pour parler business, car effectivement il s’agit d’un business.

Dans mon cas, je fais justement parti de ses “éditeurs” heureux élus pour avoir un traitement “VIP” et j’ai donc passé mon jeudi dernier avec 6 personnes de Google Adsense en présence d’une bonne cinquantaine d’éditeurs comme moi. L’échange dans ce cas est très riche et pendant les pauses, on en profite aussi pour faire du networking.



 Voilà ce que j’ai noté d’intéressant lors de cette conférence.  Il s’agit des détails qui m’ont intéressés pour mon job de blogueur. Ces informations  pourront peut-être vous servir comme elles m’ont servi. 

1) Le 300x*600

Dans la barre latérale des blogues, il faut mettre un encart de 300X600 (skyscrapper): nouveau format qui est apparu il y a peu et qui commence à donner des résultats. Il est clair qu’aujourd’hui, il y a peu d’enchères sur cet encart, ce qui fait que beaucoup de ses encarts sont offerts aux publicitaire à des prix d’affiche moins grande, mais Google affirme que de plus en plus de demandes sont faites sur cette encart.  Au retour de cette conférence j’ai donc placé l’encart 300×600 et à priori, j’ai déjà observé une légère hausse de gains de l’ordre de 20% par rapport à mon ancien encarte 336 x280.

2) Consultez régulièrement le forum Adsense et le centre d’aide

Il existe un forum sur Adsense qu’il faut consulter régulièrement l’adresse url est :

https://support.google.com/adsense/?hl=fr#topic=3373519

sur ce forum officiel, vous trouverez pas mal d’informations intéressantes qui vous feront progresser dans votre expertise d’éditeur.

N’oubliez pas aussi d’aller sur le forum

http://productforums.google.com/forum/#!forum/adsense-fr 

3) Les annonces qui apparaissent en premier sur vos pages sont celles qui sont les mieux rémunérées.

J’ai déjà parlé de cette caractéristique, mais il est bon de faire un rappel, ce sont toujours les annonces qui sont placée en premier dans votre blogue qui rapporte le plus d’argent. Cela veut dire qu’il faut mieux placer le premier bloc d’annonce dans la zone la plus stratégique, c’est-à-dire  en dessous du titre (je parle pour moi). Il est dit qu’on peut hiérarchiser

4) Types d’annonces:  annonces contextuelles et graphiques

Il est été clairement expliqué qu’il fallait vraiment ouvrir toutes nos annonces aux “Annonces Textuelles et Graphique”.   Sachez que parfois le réservoir d’annonces s’épuise et qu’il faut donc se donner un maximum de chance pour continuer à facturer des encarts publicitaires.

5) Ne rien bloquer

Avec Adsense, vous pouvez bloquer l’url de certains annonceurs, voire carrément une catégorie entière d’annonceurs.  Certains éditeurs (blogueurs) par esprit de “noblesse” bloquent certaines annonces. Franchement, ce n’est pas la peine, car vous pouvez vraiment perdre quelques pourcentages de gains. Dans l’exemple qui suit, on peut voir que la partie “Art et Loisirs” compte pour 11% de mes impressions! Il serait donc suicidaire de se priver de 10% des annonceurs.

Bien sûr si sur votre blogue vous vendez un service ou un produit, il sera tout de même préférable de bloquer la concurrence. En revanche, si votre blogue ne vie que des annonces publicitaires, ne bloquez rien!

6) Quel est le meilleur emplacements pour une pub Adsense?

Pendant la pause déjeuner, j’ai me suis assis à la table de l’équipe Adsense, dans l’objectif d’obtenir le plus d’information possible. Je leur ai donc demandé à quel était le meilleur emplacement pour une pub Adsense. La réponse unanime (posée à trois experts séparément): L’annonce située à gauche avec du texte autour possède un des meilleurs rendement.

Il existe aussi la technique de mettre deux annonces côte à côte. Pour l’instant je n’ai pas encore mis en place cette technique, car j’attends de mesurer les effets des mes annonces 300X600.

7) Installer la toolbar Adsense

Si vous vous lancez dans un partenariat avec google Adsense, autant installer Google Publisher Toolbar. Après tout Adsense  c’est votre gagne-pain ou c’est votre arrondisseur de fin de mois, il ne faut donc s’armer de tous les outils disponibles pour mieux comprendre comment fonctionne tout ce beau monde.

8) Test A/B

Récemment, google adsense a lancé l’option de faire des test A/B. Cette technique permet d’analyser le rendement d’une annonce par rapport à une autre. On laisse l’annonce A apparaître pour 50% des impressions et l’annonce B pour  les autres 50%. On laisse tourner le site pendant un nombre donné d’impression (10 000?) et on voit quelle est l’annonce qui facture le mieux et on recommence. Je n’ai pas encore testé cette technique, mais c’est une technique hyper connue du emarketing : (cf définition sur wikipedia (http://fr.wikipedia.org/wiki/Test_A/B 

9) 15 pixels d’espace autour d’une annonce Adsense

Afin de ne pas tromper le lecteur, il est important de laisser une espace de 15 pixel entre l’annonce Adsense et tout autre contenu web

10 ) Ne faites superposer aucun menu déroulant sur une pub Adsense

En terme de règlement, il est vraiment conseillé de lire et relire le règlement, malgré cela, certains choses nous échappent et en voilà une que j’ai pratiqué sans même savoir que je violais le règlement. La capture d’écran, montre que le menu déroulant “Audio” passe au-dessus de la pub Adsense : c’ est interdit!

11) Si les annonces n’apparaissent pas sur votre blogue.

Il se peut que les annonces Adsense n’apparaissent pas sur un article votre blogue. C’est sans doute parce que le vocabulaire employé dans votre titre ou dans l’article lui-même ne soit pas vraiment accepté par Google. I l est préférable de changer les mots qui empêchent l’affichage des pubs.

12) Pas plus d’une pub affichée sur une page de téléphone mobile

 Vu la grandeur des pages web affichez sur un mobile, il est interdit de visualiser plus d’une pub en même temps sur l’écran d’un mobile. Encore une fois c’est interdit par le règlement.

13) Google est en train d’étudier une bannière fixe qui resterait en permanence sur l’écran mobile

N’oublions pas que Google souhaite aussi gagner un maximum d’argent et une bannière qui s’affiche en permanence sur un écran, c’est une assurance d’un augmentation du CTR.

14 ) Peut-on lancer un blogue sur le VIN?

A la question: peut-on créer un blogue qui parle de vin? En effet dans le contrat Adsense , il est interdit de parler d’alcool, mais en fait le vin semble ne pas faire partie du lot, on parle d’alcool fort dans le règlement Adsense. c’est d’ailleurs bien expliqué sur :  https://support.google.com/adsense/answer/1348688?hl=fr

Conclusion

Même avec mon bon niveau de connaissance sur le produit Adsense, j’ai tout de même glanée quelques bonnes informations, ce qui me fait dire qu’il est toujours possible de gratter quelques deniers. Cette journée m’a fait gagné de l’argent sur le long terme. Si je peux gratter ne serait que 3 Euros par jours de plus, ça fait tout de même 1000 € à la fin d’année.

Bonne lecture !

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

7 Responses to “Apprendre à gagner de l’argent avec Google Adsense : 14 points à étudier.”

  1. Chancelin says:

    Tres intéressant comme article et vraiment merci

  2. Chancelin says:

    Bonjour,
    J’ai une petite question a vous poser. Pourquoi n’avez vous pas appliqué le sixième point de cet article sur les blocs 336×280?
    merci de me répondre.

    • Thierry says:

      @chancelin, ta question est bonne car effectivement pourquoi je ne m’applique pas ce conseil avec moi-même. En fait, comme tu peux le voir j’ai un autre bloc d’annnonce qui se trouve après le premier paragraphe du billet. Il s’agit d’un script qui compte le nombre de paragraphe pour ensuite insérer automatiquement la pub. Parfois ce paragraphe est “blank” ou ne fait pas même une ligne. Et ce deuxième bloc d’annonce interfere sur le premier et vient se superposer. Comme j’ai plus de 4000 articles écrits aujourd’hui, il m’est impossible de les vérifier un à un pour voir quels sont les articles avec un premier paragraphe blank ou à une ligne et le modifier ensuite. Ce conseil est donc à applique sur un nouveau blogue où il faudra toujours bien faire attention d’écrire un article de X lignes pour éviter le chevauchement avec une autre pub. Voilà l’explication.

  3. Lela says:

    L’intégralité des articles sont visiblement fascinants

  4. bbw says:

    Tout ces articles sont assurément instructifs

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost