Apprendre à taper au clavier gratuitement

Apprendre à taper au clavier gratuitement

Le blogueur sérieux doit absolument apprendre à taper avec ses dix doigts sans regarder son clavier.  En prenant quelques cours sur internet vous pourrez apprendre à taper sur clavier sans regarder vos doigts. Ainsi, vous aurez moins mal au cou et vous prendrez encore plus de plaisir à bloguer.  Je ne sais toujours pas si à l’école on apprend à taper sur son clavier.

En tout cas, je vous invite à prendre des leçons sur le sujet et heureusement sur internet, les ressources sont nombreuses et la plupart du temps gratuites, voià une sélection de 5 sites qui vont vous rendre la vie plus facile.



La première chose à apprendre est la position des mains sur le clavier.

Comment dans l’image qui suit. Personnellement j’ai appris sur la ligne azerty uiop. Mais la meilleure est bien la position qsdf et jklm (ce sont les positions sur lesquelles vos doigts vont se reposer quand vous ne tapez rien)

Ensuite il s’agit de pratiquer avec cette sélection de sites!

Sense-lang.org

Ce site vous offre des leçons en français avec le clavier azerty avec 15 leçcons progressives.

Le”secret”:  pour ne pas regarder ses doigts et trouver les bonnes touches les  lettres J et F possèdent une petite surélévation. A partir de ces deux touches, vous pourrez ensuite déduire le reste. C’est pour cela qu’on commence toujours par apprendre avec les touches J et F. Pour le claviers numérique, on a la même chose avec le 5.

keybr.com

Une fois que vous avez en tête la plupart des positions des lettres sur votre clavier, il faut passser à l’étape de production. Ce site vous permet également de programmer votre clavier en français (azerty) et vous propose une série de mots à taper. Vous pouvez ensutie mesurer vos performances.

taper sur son clavier à 10 doigt

Le top de ce site est que vous pouvez faire glisser un bookmarklet sur votre barre d’outil qui vous permettra de taper un texte issu d’une page internet. Ainsi vous pourrez taper du vrai texte avec des accents!

typingcourse-online.com

Ce site n’est pas en français, mais on trouvera le clavier en français (azerty) on pourra taper du texte aléatoire avec une série de leçon de A à H, mais aussi notre texte.  Les leçons ne sont pas ludiques, mais il faut passer par là avant de se dire pro du clavier.

typingweb.com

Ce site ne propose pas de clavier Azerty! Alors pourquoi le sélectionner? Et bien peu importe votre clavier, car comme vous ne regardez plus votre clavier, vous pouvez pratiquer avec ce site en anglais. Une option sympathique vous pouvez faire disparaître le clavier sur l’écran, ce qui est le but!

Avec ce site vous avez également des leçons de typing pour les chiffres (clavier numérique)

leçon de marchine à écrire

powertyping.com

Ce site artisanal au look web0.0 sera une alterantive aux autres leçons que vous pourrez prendre.

Conclusion: les retombées d’un tel apprentissage sont inestimables :

  • en terme de santé, votre posture va vous éviter des problème de dos et de cou
  • vous allez être plus productif non seulement pour vos blogues mais aussi à votre boulot
  • vous allez prendre plaisir à écrire et ce dernier point est fondamental

Un secret! On ne tape pas avec dix doigts, mais avec neuf, le pouce de votre main gauche ne sert à rien!

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

One Response to “Apprendre à taper au clavier gratuitement”

  1. babs says:

    okayy..le tout est de commencer et vive l’apprentissage puis la liberté et le bien-être en tapant comme une flèche..15 ans que je rame..çà peut donc changer ??..reviens vers vous avec les comments de mes résultats..mais déjà je n’ai aucun doute que celà va marcher..c’est d’une évidence même..alors à bientôt !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost