A quoi me sert Alexa?

A quoi me sert Alexa?

Alexa est un outil de mesure de trafic et de statistiques où vous pouvez trouver pas mal d’informations sur n’importe quel site, il vous renseigne également sur votre propre site, comme dans l’exemple avec alexa.com/siteinfo/roget.biz# . J’ai longtemps espéré entrer dans le top des 100 000 sites traficant le plus haut monde (challenge personnel) et j’y suis rentré il y a environ 6 mois, ce qui me vaut un graphique personnalisé avec l’évolution du trafic.

A quoi me sert donc Alexa?

Monitoring

Pour moi il est important de voir si je suis encore dans la course ou dans le déclin, je passe régulièrement sur le site pour voir comment mes blogue se comportent, cela dit tous ne sont pas encore indexé, 01photo.org et 01langue.org n’ont pas encore été repérés.



Comparaison

Même si certains experts disent que l’indice Alexa n’est pas fiable, j’aime assez faire une petite comparaison avec les blogues collègues. Depuis que je scrute cet indice, je le trouve assez bon.

 

Antibullshiting

Il m’arrive souvent que des personnes me parlent de leur site en terme de nombre de visites journalières. Soit c’est pour me vendre un truc miraculeux, soit c’est pour me proposer de l’échange de lien… Un rapide coup d’oeil sur alexa me donne une bonne idée pour détecter si c ‘est un gros mensonge ou non.

Analyse Mot clé

J’aime bien savoir sur quel mot clé tel ou tel site fait le plus de trafic, c’est toujours intéressant pour comprendre un peu mieux comment insérer mes propres mots clés ou expression dans mes articles.  Attention ça ne marche pas à tous les coups, c’est la magie du net! Cela dit c’est instructif.

Quels sont mes concurrents sur tel ou tel mot clé

Exemple sur roget.biz le mot réveil en ligne est bien placé, je peux le voir direcement sur google, mais sur Alexa, on peut imaginer la marge de progrès. webs.com doit faire environ trois fois plus de trafic sur ce mot clé que roget.biz, c’est donc peut-être un moyen d’optimiser mon billet sur les réveils en ligne: cela dit vu comment mon billet a été écrit, je crains qu’il n’y ait rien à faire car il est du genre plutôt sommaire (http://roget.biz/reveils_en_ligne)

Ca permet de faire des articles de benchmark

J’ai une fois fait une comparaison entre le classmenet wikio et le classement alexa (je connaissais déjà le résultat), mais je voulais “prouver” que le classement wikio, n’avait rien à voir avec le trafic. (top100wikiohightech revisé aveclindice-alexa)

Petit conseil

N’y passez pas trop de temps, car le temps passé sur les statistiques est du temps qui n’est pas passé à faire des articles sur votre blogue.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

2 Responses to “A quoi me sert Alexa?”

  1. Alexa est vraiment un outil fiable, à privilégié en cas d’achat de site ou pour voir les évolutions… et puis ça fait pla

  2. isir de voir son petit site progresser en audience… ou baisser ! Va falloir que je fasse de nouveau articles moi !

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost