Adsense pour les feeds va disparaître le 3 déc 2012

Adsense pour les feeds va disparaître le 3 déc 2012

Depuis que j’ai mis des annonces Adsense dans mes feeds rss, j’ai gagné la modique somme de 193 dollars. Une misère, car ces gains s’étalent sur trois ans. Dans ma théorie des petites rivières qui font les grands fleuves, je ne crache pourtant pas sur une si petite somme. Les dirigeants d’Adsense également font leurs comptes et s’aperçoivent qu’ils ne gagnent pas nom plus d’argent avec Adsense pour les feeds. Ils ont donc décidé de supprimer le service purement et simplement.



On December 3rd, 2012, AdSense ads will stop serving on RSS feeds and you’ll no longer see feed units in your My ads tab.

FeedBurner URLs powered by Google will continue to function. As a result, it won’t be necessary to redirect your subscribers to different URLs or to take any other action on the account.

 

Vous n’avez rien à faire.

Si vous monétisez votre blogue avec Adsense pour le feed rss, vous n’avez rien à faire, les pubs Adsense disparaîtront purement est simplement. Il est dit que feedburner va continuer à fonctionner normalement, mais sans les pubs. Cela ne présage rien de bon pour l’avenir de feedburner qui vient de se faire sucrer sa principale source de revenu! Encore un cadavre numérique en perspective.

Solution de remplacement.

Même si ça ne rapporte pas de fortune, on peut toujours remplacer Adsense par autre chose. J’ai déjà parlé des solutions avec l’option RSS footer disponible sur blogger et sur wordpress. A vous donc d’y mettre des tonnes de liens sponsorisés, de liens d’affiliation….  Encore une fois, ce n’est pas avec cette formule de substitution que vous allez faire fortune, mais si vous mettez un lien du type amazon, vous pourrez peut-être gagner encore quelques euros.

Conclusion

On voit que les modèles économiques se cherchent toujours sur internet.  Google est en train de faire des optimisations de coûts dans son entreprise. Même de services rentables peuvent être supprimés pour des raisons de stratégie et d’autres chiffres macro-économique.  Sachez que c’était mon ancien job chez SFR et croyez-moi, je m’en suis donné à coeur joie. D’ailleurs, après avoir supprimé pas mal de services déficitaires (mal gérés) dans l’entreprise, j’ai été éliminé également! Que des bons souvenirs.

Les choses sur internet tournent très vite et je pense qu’il sera de plus en plus difficile de gagner sa vie en bloguant, même si certains optimistes prêchent le contraire.

N’avez vous pas cette impression? 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “Adsense pour les feeds va disparaître le 3 déc 2012”

  1. Don Dekalp says:

    Je viens de lire que la part du budget des annonceurs alloué au web va passer à 16% en 2013. Un jour prochain ce sera 50% des budgets pub des marques qui passeront sur le net. Pour moi c’est un Eldorado pour les éditeurs de contenu (au détriment du print, ou radio par ex). Par contre, comme lors de toute conquête, il y a une majorité de morts pour que quelques rois se gavent. La vie est injuste! 🙂

  2. Bonjour,
    J’ai eu une expérience similaire à la votre, embauché pour dégraisser et remettre à flot, puis une fois terminé une poignée de main en guise de remerciement. Pour en revenir à votre conclusion, je ne sais pas si cela deviendra réellement plus dur de gagner sa vie sur le net, mais ce qui est sur c’est que ceux qui comptent sur les méthodes miracles qu’on voit partout pour y arriver, ils tomberont de haut…

    • Thierry says:

      Et oui, y a pas de solution miracle, y a beaucoup de travail derrière, c’est ce que j’essaye d’expliquer ici.

  3. Jack Slater says:

    Je viens juste de créer un Feed sur FeedBurner, et je ne sais pas si je dois chercher un alternatif ou pas, le problème c’est qu’on s ‘est habitué à la gratuité, et le fait que du jour au lendemain on se retrouve avec du “Rien”, me pousse à me pencher sur des solutions payantes, sinon développées sur mesure.

    • Thierry says:

      @jack, si un jour feedburner disparait, tu auras toujours le flux natif RSS du blogue. Feedburner possède en plus une redirection si tu change de flux rss.
      Pour la partie email, avant de payer, il faut utiliser le service http://mailchimp.com/ la version gratuite est largement suffisante pour débuter dans le blogging.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost