Adsense: la première régie publicitaire à mettre en place sur un blog

Adsense: la première régie publicitaire à mettre en place sur un blog

Si l’on veut monétiser à moindre effort un blog, il faut commencer par Adsense. Adsense nous place des annonces contextuelle dans notre blog (publicité en rapport avec le contenu de votre billet).  Le principe est simple et il est déjà rabaché par pas mal de blogues on trouvera beaucoup d’information sur le blog officiel francophone d’adsense.  Et il est très facile de générer des encarts publicitaire sur un blog. Si vous êtes sur blogger, c’est encore plus facile.

Ce que j’écris n’est pas un scoop, néanmoins voilà les positions des pub adsense qui sont optimales à mon goût et surtout celles que j’utilise, ce n’est donc pas de la théorie, c’est du mesuré!



1) En dessous ou au dessus du titre (si c’est en dessous, faire en sorte de délimiter le titre avec un autre laius entre le titre et la publicité adsense, (au moins la date et la catégorie).

Mettre un belle grosse annonce de type 350×200 ou 336×280. Certaines personnes affirment qu’il est interdit de mettre la pub en dessous du titre, mais j’ai Benchmarké l’affaire sur des blogues américains de renoms, à partir du moment on il y a un petit texte entre le titre et adsense, il n’y a aucun problème.

2) En bas de l’article  type 350×200 ou 336×280

3) En premier dans la barre de droite  type 350×200 (en fonction de la largeur de votre barre latérale)

Quelques conseils:

1) lire scrupuleusement le règlement car vous allez apprendre plein de petite règle de base, comme cet extrait qui suit

Le bons sens est qu’il faut respecter les lois. D’autres part, il faut que votre contenu soit lisible par un enfant de 7 ans.

2) Si vous décidez de monétiser votre blog autant le faire correctement au lieu de mettre seulement la plus petite pub possible dans le pied de page qui ne rapportera rien du tout

3) c’est la première pub qui apparaît sur le blog qui paye le plus, autant qu’elle soit la plus voyante possible

Des scrupules?

Depuis deux ans 1/2 que je blogue, j’ai eu très peu de remarques désagréables sur le sujet et sur les 1 millions de visiteurs, ça doit environ se positionner à 10 remarques, soit 1 personne sur 100 000! C’est donc négligeable et on ne peut pas faire plaisir à tout le monde.

Quand faut-il mettre des pubs?

Dès le premier jour de la mise en place du blogue, pourquoi donc attendre

Combien je vais gagner?

Le réglement adsense interdit de  parler de ce détail, mais rendez vous chez  vincentabry.com qui nous montre un tableau très intructif, non pas du gars qui a gagné plus de 100 000 dollars en 1 mois, mais du tableau de gain par jour où l’on voit, le CTR (nombre de clic pour 100 pages vue) et le revenu associé. Dans ce tableau on voit que pour une  page vue sur 100 (0.93%) on a un  clique sur une pub. Maintenant les gains affichés par clic sont bien supérieur à la réalité d’aujourd’hui. De toute façon vous allez vous faire une idée rapidement.

Gain en fonction du trafic

Les gains sont fonction du trafic et surtout du trafic généré par google, car généralement  les internautes cherchent une solution à un problème. Il vont donc trouver votre article et comme l’annonce adsense est générée en fonction du contexte de voter billet, l’internaute va aoir tendance à cliquer sur la publicité. C’est ainsi que google est devenu richissime.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

18 Responses to “Adsense: la première régie publicitaire à mettre en place sur un blog”

  1. Merci pour ces conseils avisés Thierry, je vais m’empresser de déplacer tout ça.
    C’est vrai que le premier réflexe après avoir longtemps travaillé sur le design de son blog c’est d’essayer d’intégrer les pubs le mieux possible et donc de les rendre … moins visibles, ce qui est quand même assez crétin 😉

  2. marothro says:

    Effectivement! Le pub c’est parfois les mouches sur le plat-blanc, on ne voit que les mouches, mais c’est en plus l’objectif.

  3. Erwan says:

    Merci pour ces informations.
    Quel est le code PHP pour afficher “Posté par marothro le Sep 20, 2010 dans Débutant, adsense | 2 commentaires” sous le titre.

  4. marothro says:

    Erwan, mon thème est un thème pro, il possède une fonction epanel et une fonction traduction, donc tu vas être déçu car il n’est pas copiable en l’état, le voilà http://tinypaste.com/bdaa7c

  5. J’ai suivi ton conseil, ça “claque” un peu à mon goût mais on va voir… En plus c’est moins compliqué que le SEO de ton dernier article 😉

  6. marothro says:

    ça veut dire quoi ça claque? ça veut dire que c’est bon!

  7. J’avais un peu peur de la réaction des lecteurs en plaçant les pubs AdSense de manière aussi intrusive, mais je n’ai jamais eu de remarque à ce sujet… comme quoi il vaut mieux tester et éventuellement corriger le tir après au besoin 🙂

  8. marothro says:

    Effectivement les internautes n’ont aucun problème à voir des pubs, ceux qui sont allérgique mettent des addblock et ne voient pas les pub. Il ne faut pas se géner

  9. tapas en bal says:

    Bonjour, je viens de découvrir ton nouveau blog (j’ai suivi ton aventure Roger.biz depuis son commencement) et j’apprécie beaucoup !

    Petite question: sur l’ensemble des revenus publicitaires, quel pourcentage représente Adsense dans tes blogs (environ) ?

  10. Anonyme says:

    Bonjour,

    Ce que beaucoup de personnes ne savent pas, c’est que la majorité des webmasters du dimanche ne gagnent rien avec les pub Adsense (mais cette info peut s’appliquer à d’autres régies que Google).

    En effet, il faut beaucoup d’affichage de pub pour un clic et chaque clic rapporte que dalle.

    Le palier de paiement de Google étant de 70 euros, beaucoup ferme leur site avant d’atteindre ce palier (donc tout benef pour Google, les vrais gagnants).

    Et si, oh miracle vous avez une multitude de visiteurs et bien un autre problème va se poser : l’hébergement. Adieu le prix plancher de 40 euros par an ; il va falloir payer bien plus cher sinon le site va ramer !

    Vous l’aurez compris, c’est pas si facile que ça de gagner de l’argent avec un site, contrairement à ce que certains peuvent dire et même en ayant fait le tour de tout ce qui ce fait en matière d’optimisation…

    • marothro says:

      effectivement, il faut être patient pour pouvoir gagner sa vie sur internet, il n’y a pas de solution miracle!

  11. Bonjour Thierry,

    Si je comprends bien, un blog comme le mien qui tente d’explorer les différentes manières de gagner un peu d’argent sur Internet et donc des autosurfs, des sites PTP et autres, n’a aucune chance d’être validé par Adsense ? A mon sens, la réponse est non, mais c’est peut-être plus subtil que ce que je pense.
    Cordialement,
    Claude

  12. Thierry says:

    @claude tu peux toujours essayer pour voir.
    Quand tu parles d’autosurf, on m’a proposé récemment d’inscrire mon site sur un truc d’autosurf, mais je n’ai rien compris! donc je ne l’ai pas fait!

    • Merci pour ta réponse. En essayant ce genre de trucs j’ai un peu peur de me faire griller à vie chez Google Adsense…

      En tous cas, je te déconseille formellement d’inscrire ton site sur un autosurf, tu vas perdre illico ton agrément et peut-être celui des autres blogs par la même occasion. Adsense ne rigole pas avec ça et considère ce genre de pratique comme de la triche d’après ce que j’ai lu sur Blogger et ailleurs.

      • Thierry says:

        C’est bien ce que je me disais, c’était pas clair cette histoire d’autosurf ! Merci de ton commentaire

  13. soelg says:

    La majorité des administrateurs des sites web ayant un projet internet ont recours à la publicité au clic et/ou à l’affichage, en effet celle-ci leur permet d’avoir une certaine rémunération. Le tableau ci-dessous donne quelques systèmes régissant la publicité au clic et à l’affichage. Ces systèmes permettent aux éditeurs internet de générer des revenus en diffusant des annonces sur une large gamme de supports Web.

    voir tableau : http://www.sciences-technologies.netii.net/index.php?option=com_content&view=category&layout=blog&id=78&Itemid=88

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost