Action manuelle : via google webmaster tool

Action manuelle : via google webmaster tool

A tant que blogueur nous savons tous que notre talon d’Achille c’est Google. Je le savais depuis le départ de mon activité de blogueur! Nous dépendons tous de google pour notre trafic internet et qui dit trafic dit revenus. Qui dit revenus, dit plus de motivation pour continuer à bloguer!  La grosse peur des webmasters (donc des blogueurs) c’est de se faire sanctionner par Google. Le pire c’est que la sanction peut tomber sans qu’on soit même averti! C’est d’autant plus angoissant, qu’on ne sait pas si c’est vraiment une sanction, une conséquence d’un changement d’algorithme de la part de google.

Maintenant c’est fini, nous allons normalement être fixés et avertis par google si notre blogue est sanctionné. 

Maintenant, si Google nous sanctionne, nous allons le savoir. En effet, une sanction n’est pas prise à la légère par l’équipe google, il fallait juste qu’on soit prévenu en cas de sanction, ce qui n’était pas forcément le cas avant. L’annonce est disponible sur  googlewebmastercentral/ manual actions viewer.



Comment savoir si noter blogue a été “sanctionné

Il faut aller dans l’outil  google.com webmasters/tool, cliquer sur “Trafic de recherche” puis sur “Actions manuelles”. Si le message “Aucune action manuelle trouvée pour cause de spam sur une page Web”  Cela veut dire que votre blogue ne fait pas l’objet d’une sanction. Une action manuelle, veut dire qu’un employé de google a personnellement analysé votre blogue. Il ne s’agit pas d’une chose automatique, c’est donc quelque chose de sérieux qu’il faut prendre en compte le plus vite possible.  J’ose espérer qu’on est aussi averti par mail!

google_wemaster_action_required

Votre blogue n’est pas géré via googlewebmaster tool?

Une des actions de base pour commencer à bloguer c’est de !

  • inscrire votre site sur googlewebmaster tool (c’est assez simple), il suffit de suivre les instructions.
  • profitez-en pour inscrire votre site à google analytics  (c’est initmemment lié à googlewebmastertool) .
  • installer un plugin de type google xml site map.
  • indiquer à googlewebmastertool, le chemin (url)  pour accéder à votre site map qui est fourni via la plugin  google xml site map

Comment faire pour ne pas être sanctionné par google? 

Et bien c’est très simple! Il faut suivre scrupuleusement ce qui est écrit dans le mode d’emploi qui se trouve sur  les consignes du webmaster.

https://support.google.com/webmasters/answer/35769?hl=fr#3

Mais si je suis les consignes du webmaster et que je suis sanctionné?

Bonne question! Dans ce cas, il faut se demander si votre blogue n’a pas été hacké et que quelqu’un à insérer des liens spam dans votre blogue. Je n’ai jamais eu cette mauvaise surprise, alors je ne peux pas vraiment vous conseiller quoique ce soit sinon de suivre  les règles de base :

  • Mettre à jour les versions de wordpress.
  • Mettre à jour les plugins installés.
  • Porter une attention particulière aux widgets que installés . Surtout les widgets de services tiers.
  • Supprimer les commentaires qui comportent des liens douteux.
  • Se poser la question pourquoi un commentaire est dans les spams avant de le déconsidérer comme un spam.
  • Visitez votre blogue régulièrement pour voir si tout va bien.
  • Lire régulièrement les consignes du webmaster.
  • Vous n’auriez pas vendu des liens par hasard? Petit coquin !

Conclusion

Voilà une bonne nouvelle de la part des équipes Google, car un peu plus de transparence est primordiale dans ce métier, que vous soyez blogueur ou propriétaire d’un site. Sachez tout de même que les employés de google sont payés pour vous faire gagner de l’argent avec adsense, ils suivent les mêmes intérêts que vous.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

5 Responses to “Action manuelle : via google webmaster tool”

  1. Olivier says:

    La question que je me pose depuis un bon moment est la suivante: sur quels critères les équipes qui font des sanctions manuelles se basent-ils pour cibler et commencer justement leur travail? Avec les centaines de milliers de sites (ou les millions même) qui existent, être sanctionné manuellement n’est-il pas le fait du hasard et donc de la malchance?

    • Thierry says:

      @Olivier, non ce n’est pas de la malchance, ni du hasard. Il est très facile à la machine google de détecter rapidement un site qui est devenu malsain. Imaginons que mon blogue se fasse hacker et que d’un seul coup, j’ai une bonne dizaine de lien qui pointent vers du porno. Il suffit à Googlebot(le robot d’exploration Web de Google) de passer sur ton site et de détecter un drôle d’activité. un red flag sera mis en place qui indiquera qu’il y a un truc qui cloche sur ton site.

  2. Laurent says:

    C’est clair que l’une des premières informations que Google voit pour sanctionner manuellement un site c’est le nombre de liens entrant et sortant… dans certain cas ce sont des millions de liens qui apparaissent en quelques jours… il doit y avoir un système d’alerte et le “dossier” passe a un humain 😉 après souvent il y a des hackers aussi qui pirate ton site j’ai un exemple d’un amis a qui c’est arrivé, il a dut tout nettoyer à la main, demander un ré-examen etc… ben à la fin rien c’était trop tard il doit aujourd’hui repartir à zéro. Donc il faut vraiment être à l’affut des info qui apparaissent sur Google webmaster tool et réagir le plus vite possible sinon c’est cuit.

    • Thierry says:

      @laurent, effectivement il faut réagir vite, c’est ce que la fille de google m’a affirmé. Faut vraiment pas chômer et si ça arrive quand tu es en vacance ! Adieu !

  3. Google Webmaster Tool donne pas mal d’infos très importants… à suivre de près surtout que les attaques qui ciblent le référencement se multiplient… un code “no follow, noindex” inséré dans une page bien placée…:(

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost