A quoi sert le classement de blogs selon les blogueurs ?

A quoi sert le classement de blogs selon les blogueurs ?

Il y a quelques temps une série de blogueurs a été interrogé sur le classement wikio (aujourd’hui ebuzzing). Parmi ces blogueurs, il y avait Christophe RamelFlavien ChantrelEmilie OgezChristophe ThilFrédéric Pereira,Sylvain RichardBertrand Duperrin et Chob et moi-même. Tous choisis dans la catégorie High-tech.  J’aurais du noter les questions lors de l’interview! J’ai tout oublié. En tout cas voilà un premier jet de synthèse du rapport et vous pouvez également trouver l’article sur caddereputation.over-blog.com. Attention c’est plutôt académique! 

Quelle(s) perception(s) des classements de blogs par leurs auteurs ?



View more presentations from Camille A

Personnellement, j’attache beaucoup d’importance aux classements. Nous les blogueurs, avons besoin de repères et un des seuls repères que nous avons est le classement wikio. Non seulement nous figurons dans le classement, mais cela nous permet également de connaître un peu nos collègues. Il y a quatre ans quand j’ai découvert le monde du blogue. J’ai, par la même occasion, découvert le classement wikio. Etant plutôt curieux, j’ai un peu  décortiqué le mode de calcul pour m’apercevoir qu’il y avait des choses à améliorer. . J’ai écrit un premier article relativement critique sur le sujet (classement wikio: c’est bullshit ou je me trompe) où je remarquais q’un blogueur était resté 4 mois dans le top 100 sans avoir écrit un seul article!  En effet l’algorithme n’était pas très au point à l’époque et grâce à la contribution de pas mal de blogueurs dont moi, l’algorithme  c’est affiné pour arriver à la maturation d’aujourd’hui.

Rien n’est fiable 100%! Je sais qu’il y a des blogueurs qui peuvent artificiellement trafiquer le compteur, mais c’est tout de même assez difficile, car le truc est tout de même assez blindé. Exemple: je fais pas mal de backlinks vers roget.biz. On pourrait croire que ça améliore le classement de roget.Biz! Et bien non, ce genre de pratique n’influe pas le classement, en fait le poids de mes backlinks diminue et devient nul à terme! Pour que le poids d’un de mes liens vers roget.biz remonte à 1, il faudrait que j’attende un an voir plus!

Lorsqu’un blog A émet un lien vers un blog B, la première fois ce lien compte pour 1. Mais le mois suivant, si A lie à nouveau B, il ne compte plus que pour 0.707. Le mois suivant, si nos compères continuent le même jeu, le lien de A vers B ne vaudra plus que 0.5. Et ainsi de suite. Vous aurez reconnu une loi de décroissance exponentielle

Ce que j’espère c’est que ce classement va continuer! Hier avec la disparition de la backlink factory, j’ai déjà comme un mauvais pressentiment.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “A quoi sert le classement de blogs selon les blogueurs ?”

  1. Nicolas says:

    Depuis que l’on blog n’est plus premier, le classement n’est plus fiable… 😉

  2. Thierry says:

    je suis tout de même très jaloux!

  3. Il faut se rendre à l’évidence ce type de classement sert
    – A flatter l’égo des blogueurs
    – A aider des journalistes à trouver des blogs intéressants
    – A booster l’audience et la monéisation des plateformes qui proposent les dits classements

    Bref en somme ça ne sert pas à grand chose, mais ça fait plaisir d’y figurer 😉

  4. Thierry says:

    Pour l’instant je n’ai pas pu vraiment chiffré combien pouvait rapporter financièrement le fait d’être dans le top classement.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost