8 Qualités du blogueur?

Il parait que l’espérance de vie d’un blogue est de six mois. C’est écrit chez Cedric qui nous parle des 10 qualités à posséder pour ne pas abandonner un blog au bout de 6 mois. Puis c’est au tour de Nicalas qui lui parle Blogueurs : 7 qualités pour durer. Suite à un article paru dans le monde, j’avais moi-même décortiqué l’information en écrivant  10 qualités du blogueur Pro: Quand le Monde.fr en parle.  J’ai également écrit mon petit chapitre avec un article quelles sont les qualites pour devenir un bon blogueur. Tous ces articles sont à lire bien sûr car certains avis divergent et c’est l’intérêt des avis. Je vais reprendre un peu les points pour faire une photo de ce que j’en pense aujourd’hui.

Il faut être passionné par son sujet

Franchement je ne vois pas comment on pourrait faire autrement. Ce n’est pas la condition sine qua none pour bloguer,  mais c’est une condition nécessaire et obligatoire



Il faut aimer communiquer et partager

j’ai un de mes meilleurs amis qui est passionné par l’informatique et le web, mais franchement il n’a pas du tout envie de communiquer sur sa passion. C’est donc la deuxième qualité nécessaire et obligatoire.

Il faut aimer écrire

Même si on est passionné on aime partager, il faut également aimer écrire. C’est une qualité qui n’est pas forcément évidente pour tout le monde. Moi-même j’ai été complètement détruit par tous mes profs de français quand j’étais lycéen.  Mais j’ai toujours aimé écrire, même avec des fautes d’ortho et de style.

Il faut être curieux et créatif

Savoir cherche l’information c’est du boulot, transformer l’information en plus value c’est également du boulot. Mais si on est curieux et créatif, généralement il est difficile d’avoir un problème de page blanche. On a toujours quelque chose à dire.

Il faut être généreux

Une qualité très importante, pour bloguer il faut être généreux, partager un peu ses bonnes recettes. Donner, donner, donner. C’est important, c’est là le grand secret du blogging.

Il faut être un peu narcissique et être en manque de reconnaissance

J’ai déjà dit sur roget.biz que les blogueurs sont des petits people (quelques trucs pour devenir blogueur influent ou petit people. L’important c’est de penser que la terre entière nous lise. Ca fait du bien à l’égo. mais attention, il ne faut pas tomber dans la déprime si personne ne fait de commentaires sur vos blogues.

Il faut être tenace et fort

On départ, on écrit dans le vide personne ne nous lit, personne ne fait de commentaire et la première traversée du désert peut-être parfois insupportable. Cette traversée justement dure environ 6 mois voire plus, c’est la période la plus critique dans la vie d’un blogue.

 

Il ne faut pas être trop sensible aux critiques

Dans mon cas, jusqu’à aujourd’hui, j’ai reçu que très peu de commentaires injurieux, deux ou trois menaces de mort. Etre blogueur c’est s’exposer, il est donc normal que soit parfois agressé par des trolls (1-troll-c’est la mouche sur le-plat-blanc). Pour certains la critique est insoutenable et ça peut vraiment freiner l’envie de bloguer.

___________________

Toutes ses qualités ne vont pas vous faire devenir un blogueur pro, mais au moins, pour celui qui commence un blogue, voilà la liste des qualités qu’il doit avoir pour bien débuter son activité. Pour devenir pro, il y a d’autres qualités à avoir, mais ce sont des qualité d’entrepreneur, pas des qualités de blogueur.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

6 Responses to “8 Qualités du blogueur?”

  1. Julien says:

    C’est vrai que les critiques (injurieuses) sont un gros frein pour les blogueurs qui les prennent au sérieux. Il faut savoir faire l’impasse et ne pas y répondre de façon égale.

    Personnellement, j’en ai eu une seule et je n’ai pas envoyé baladé l’auteur avec des mots bizarres, je l’ai simplement ignoré …

    Merci pour cette belle liste Thierry 🙂

  2. Julien says:

    Désolé Thierry pour le double commentaire, mais je viens de m’apercevoir, lorsque j’ai utilisé le bouton Twitter pour partager ton article, que le titre ne s’ajoute pas automatiquement. À la place il affiche du code php : “”

  3. Tiens, c’est marrant mais j’ai oublié de citer la passion ! Alors que je le dis à tout le monde d’habitude. Ton article est un très bon complément au mien, merci Thierry 😉

  4. thierry says:

    @Cédric nicolas ne considère pas la passion comme une qualité. C’est un état de fait un peu comme respirer ! C’est peut-être pour ça que t’as oublié de mettre la passion dans ta liste

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost