1blogue.net le bilan d’un échec après 17 mois en ligne

1blogue.net le bilan d’un échec après 17 mois en ligne

Hier j’ai parlé d’un blogue qui marchait relativement bien (01photo.org) aujourd’hui je vous parle d’un blogue qui ne marche pas du tout. Il fallait bien que je trouve un contre exemple pour vous expliquer que tout n’est pas rose dans le blogging et que parfois on peut baisse les bras devant des résultats déplorables.  Ce blogue justement ce blogue ! 1blogue.net.

Le bilan

  1. Je donne gratuitement les informations que d’autres font payer, ce n’est peut-être pas le bon modèle économique.
  2. J’ai écrit 208 articles sur les 17 mois, ce qui fait une moyenne de 12 articles par mois. ou 3 articles par semaine, ce qui situe le blogue comme un blogue moyen.
  3. J’ai tout de même fait pas mal de pub sur roget.biz qui ont rapporté 20 visites.
  4. 3354 visites et 5487 pages vues par mois (dernier mois glissant).
  5. 51344 visites et 85078 pages vues depuis le début du blogue.
  6. top 5 backlinkeurs : aubistrogeek.com , autourduweb.frpassion-net.frblog.websourcing.frmacomete.com
  7. C’est tout de même un échec, je pensais éclaircir un peu plus la blogosphère avec ce blogue, mais je n’ai pas forcément atteint un grand public avec ce blogue.
  8. Un blogue qui a perdu du trafic avec un record de visites (279 visites le 3 mars 2011). On peut voir la courbe de trafic globale depuis le lancement du blogue, jusqu’à aujourd’hui.

La suite

  1. Vue la trafic et l’effort  j’ai l’option d’abandonner ce blogue, mais je vais le continuer tranquillement, ce sera ma rétribution à l’univers de l’open source.
  2. Aucun objectif pour l’année 2012!
  3. Continuer à partager tout de même mes recherches et surtout ne pas vous bercer d’illusions quant à l’activité de blogueur pro.

Conclusion

Sur cette période, j’ai du totaliser un chiffre d’affaire de 300 Euros à tout casser! Ce blogue représente 1.27% de mes visites totales!



 

 

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

23 Responses to “1blogue.net le bilan d’un échec après 17 mois en ligne”

  1. jayer says:

    Tu compare par rapport à Roget.biz mais ce ne sont pas de mauvaises stats, beaucoup de blogs n’ont pas ça… mais tu te retrouve dans ma situation : plusieurs blogs, peu de temps…. il va falloir prioriser…

  2. Nicolas says:

    Bah ! Sur aubistrogeek j’ai aussi une audience bien inégale (à peu près du double de la tienne – mais je n’ai pas roget.biz !).

    • Thierry says:

      Nicolas en plus sur blogspot, tu n’as pas accès à tous les outils SEO, ça handicape lourd (à mon avis)

      • Nicolas says:

        Non ! Ça n’handicape pas ! Je me fous de l’audience ! Je livre juste sur ce blog des réflexions aux copals qui me suivent sur les autres blogs.

  3. Je trouves que ce n’est pas si mal que cela!

    @Thierry Roget es ce que pour un de tes blogs tu as fait appel à des services de SEO par exemple pour augmenter le référencement et la visibilité ?

    • Thierry says:

      Non je n’ai pas fait appel à des services de SEO, je trouve que c’est inutil pour un blogueur. On doit apprendre un peu par nous même ce que veut dire SEO

  4. JC says:

    Salut !

    Perso, sans ce blog, je ne me serais pas intéressé à la monétisation et sans lui je n’aurais rien compris (ou en tout cas avant longtemps) des subtilités de Adsense.

    Pour résumer ce que je te disais sur Twitter, je suis passé d’un maigre 0.24% à 1.2/1.5% de clic en une seule lecture…

    La particularité de 1blogue, c’est qu’il s’adresse à la niche de la blogosphère avant tout, ce qui limite pas mal son audience contrairement à ton blog photo ou roget.biz qui voient beaucoup plus large. Et puis bon, roget.biz te permet vraiment d’avoir des projets annexes qui rapportent peu vu ce qu’il génère.

    Je considère ton blog comme essentiel en complément des blogs SEO puisque tu es l’un des rares à être transparent sur la rentabilité du blogging (en fait, en francophone, je crois que t’es le seul à être aussi direct sur les chiffres) et rien que par curiosité, c’est intéressant.

    Mais je me suis aperçu que ton blog affichait la même pub que la mienne souvent, elle ne rapporte absolument rien (le truc téléchargez, jouez en ligne). Quand je l’ai bannie, ça a multiplié le revenu au clic par 9 (faut croire qu’il n’y avait que elle qui s’affichait).

    Je te dois d’ailleurs une bière ! Brésil, France ou Canada ? 😛

    Pour la peine, j’ai rajouté 1blogue dans ma blogoliste, ce n’est pas grand chose mais bon…

  5. thierry says:

    @jc merci pour ton commentaire. C’est ce genre de commentaire qui donne la pèche! pour ce qui est de la pub dont tu parles, c’est plutôt étrange. Normalement les pubs les plus rémunératrice s’affichent en premier. Si tu bannies une pub, la pub qui va se mettre à la place de l’ancienne est soit aussi rémunératrice soit moins, mais jamais plus.
    Je ne bannie jamais de pub car en fait, je ne vois pas les même pub que les internautes francophones, elle sont souvent en rapport avec mon adresse ip, alors j’ai des pubs brésilienne.

    Pour la bière: c’est bien noté!

  6. Garde ce site pour des tests et pour le plaisir !
    j’ai plaisir à te lire ou que ce soit..
    mais il faut en avoir le temps !
    et toi tu dois avoir le temps pr l’alimenter !
    et en faire sa “pub” !

    Courage !

  7. Merci Thierry de te dévoiler ainsi et de nous prouver, une fois de plus, que tu fais du blogging de qualité et de vrai partage.

    Tes résultats sont tout à fait honorables. Pour ce qui est de la monétisation, à mon sens, pour ce type de blog, la pub n’est pas le meilleur modèle économique. La pub, c’est bon pour un blog grand public. Dans tous les autres cas, le blog peut permettre de créer une relation, mais pas à rapporter directement. Tu dis que tu donnes des choses que d’autres font payer : continue, c’est le bon modèle économique, c’est le principe du freemium. Bien sûr, pour que ça rapporte, il ne faut pas s’arrêter au free, il faut ajouter le premium, mais, c’est compliqué et ça demande du temps de créer une offre payante. Et dans ton cas, tu ne peux pas courir tous les lièvres à la foi. Tu as déjà d’autres blogs avec des cibles très différentes et un modèle économique différent.

    • Thierry says:

      Olivier commentaire 10 sur 10, sur la partir freemium, en fait ce blogue serait plutôt pour renvoyer l’ascenseur à tout ceux qui font des trucs gratuits sur internet.

  8. Je crois que je vais être très intéressé par le contenu de ce blog, car je suis au tout début d’une démarche de monétisation de blog, en pur amateur.
    J’ai mis votre adresse sur mon blog, mais faut pas rêver, il n’y passe personne !
    Claude Odunet (vous apprécierez le jeu de mots)

  9. fabrice says:

    Moi j’aime bien ce blog, j’espère que tu continueras!

  10. thierry says:

    @fabrice, bien sûr je vais le continuer! Pour dire surtout qu’il faut tout simplement bosser dur pour gagner sa vie en bloguant!

  11. Pierre says:

    Ce blog est clairement un blog de niche.
    Mais je suis certain que tu as un public de base régulier et fidèle.
    Après, c’est sûr qui font ce genre de truc pour l’argent risquent d’être déçu.
    Disons, comme tu dis, c’est un peu le plaisir du partage et de pouvoir écrire sur l’envers du décor tranquillement.
    Et c’est très plaisant et riche 🙂

  12. Il arrive un moment, surtout si tu possèdes plusieurs blogs, que l’un de ceux de ta liste n’intéressent plus autant, surtout si le public ne suit pas.

    J’ai déjà connu cela jusqu’à laisser mourri lr projet et parfois il faut passer par là pour refaire du “mieux” ensuite. Bon courage pour tes autres projets.

    • Thierry says:

      @Franck, l’important c’est d’apprendre sur nos erreurs, lancer un blogue puis l’arrêter n’est pas un échec, c’est une tentative de réussite.

  13. Kiwiz says:

    Ca ne marche pas trop car tu attires un public qui ne cliquera pas sur des publicités ADsens. Si un blogueur cherche des outils de monétisations c’est qu’il connait les différents encarts et donc il cliquera moins dessus qu’un visiteur lambda qui cherche par exemple le titre d’une musique et arrive sur ton blog. N’abandonne pas ! d’ailleurs en parlant de ça, je suis un peu dans le même cas de figure que toi et ce que je peux te dire c’est que je prend plus de plaisir d’écrire en “opensource” que pour gagner du fric. Sur ce blog par exemple: http://www.kiwiweb.fr/ ça va être des articles qui ne sont pas super intéressant enfin ça dépend et qui sont là pour engendrer des revenus alors que celui là http://6buzz.com/ c’est un blog perso où je met aucune publicité et les articles sont 10 fois mieux construits. Même si le 1er me rapporte de l’argent je préfère le 2eme car pour la plupart des articles, les gens réagissent dans les commentaires et j’ai quelquefois des retours assez bons qui me donne envie de continuer du coup je vais faire pareil qu’ici que certains de mes visiteurs: N’arrête surtout pas ce blog ! 😀

    • Thierry says:

      @Kiwiz, 100% raison sur ton commentaire. Ce blogue 1blogue.net travaille sur une niche (déjà encombrée) où la cible est un public averti! Donc très peu de clics que les pubs. Le conseil de dire qu’il faut bloguer sur une niche est certes bon, mais pas sur n’importe quelle niche! De plus, dès qu’on parle de gagner de l’argent sur internet en bloguant, ça sent souvent le brûlé. Il y a tant de charlatans dans ce domaine que même ce blogue (qui se veut plutôt sincère) doit soulever quelques doutes quant à sa véracité, surtout si on atterrie sur ce blogue via un moteur de recherche. Néanmoins je ne vais pas m’arrêter de bloguer sur le sujet, dès que j’ai une petite idée. J’ai tout de même l’impression que j’ai déjà fait un peu le tour de la question c’est d’ailleurs pour cela que j’y écris un peu moins souvent.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost