13 façons d’Illustrer son blogue sans se soucier des droits d’auteur

13 façons d’Illustrer son blogue sans se soucier des droits d’auteur

Dans la série des droits d’auteur  et des droits sur les images, une des grandes vertues du blogging, c’est que quelque part, on va devenir un peu artiste, photographe, graphiste et technicien informatique. Certes, il y a un nombre de blogues incalculables qui ne respectent pas les droits d’auteurs, (imaginons un blog spécialisé dans le peopole sans photo!) mais je vais parler du blogueur sérieux, du blogueur qui respectent un peu les régles de bon sens, enfin qui essaye car ce n’est pas tout à fait évident. Depuis que je blogue, je me suis presque transformé en ” artiste, photographe et graphiste” et voilà donc la liste des outils que j’utilise pour agrémenter mes blogues. En fait je fais de la AAO de l’art assisté par ordinateur.

1) Les nuages

Utilisation des mots et des nuages de mot. Dans ce exemple j’ai utilisé une page de wikipedia sur le brésil que j’ai copié avec wordle.net. Une fois que vous avez écrit un article pourquoi pas copier votre article avec ce service qui va automatiquent faire ressortir les mots les plus utilisés du texte.




Dans le même ordre d’idée vous pouvez utiliser l’outil tagxedo.com qui en plus nous offre des formes de nuages. Il existe de nombreux service du genre et j’en avais fait une liste disponible sur (roget.biz : pour faire des nuages de-mots

2) Fabriquer vos Avatars

Il est également possible de construire des AVATARS en ligne à ce titre consultez la liste sur roget.biz : pour-creer-son-avatar-en-ligne

3) Faites travailler les enfants

Si vous avez des enfants faites les travailler, ils vont se faire un plaisir de vous faire de magnifiques dessins. Il vous réclamerons peut-être des droits d’auteurs quand ils auront 18 ans!

4) Transformez-vous en photographe,

C’est tout de même aujourd’hui à la portée de n’importe quelle bourse aujourd’hui. Avoir un appareil photo dans la poche le plus souvent possible va vous permettre de faire des photos en rapport avec votre blogue. En plus, votre oeil va s’affiner de plus en plus et vous allez vraiment devenir un bon photographe. Éventuellement vous pourriez vendre vos photos.

5) Le scanneur,

si vous avez un scanneur, vous pouvez prendre en photo des objets plats ou carrément vous prendre en photo pour faire des effets extraordinaire. En déplaçant l’objet pendant le balayage du scaneur on arrivera à faire des rendus qu’un pro de photoshop aura du mal à réaliser.

6) Cartooniser vos photos,

À ce titre vous pouvez vous inspirer sur tous mes écrits sur la cartoonisation des photos.

7) Peindre en ligne

En terme d’inspiration, il y a une grande variété de sites internet qui permettent de faire des dessins en ligne, même si on n’est pas forcément un artiste. Vous pouvez consulter une vingtaine de site internet qui permettent de fabriquer des dessins magnifiques sur roget.biz : peindre en ligne

paysage d'automne

8) la bande dessinée

Vous n’êtes pas doués en dessin, je viens d’écrire un billet sur le sujet avec 6 sites pour créer des histoires en forme de bandes dessinées sur 6-sites-pour-creer-des-bandes-dessinees-sur-internet. C’est un moyen d’illustrer un blogue facilement.

9) Les archives familiales

En cherchant bien, dans votre famille, vous allez trouver des archives extraordinaires qui pourront alimenter votre  blogue. Soit dans les albums photos, soit dans les greniers, soit sur les murs, comme cette reproduction d’un plan de Saint-Quentin de 1500!

10) les générateurs de graphique en ligne

N’oublions pas les tableaux, les graphes dont de nombreux services sont accessibles en ligne gratuitement, j’avais fait une compiliation sur roget.biz : 14-sites-pour-faire-des-graphes-et-des-camemberts

velocimètre

11) les icones

Les icones sont en pratique gratuits en terme d’usage, même en terme d’usage commercial, c’est donc un bon endroit pour de l’image sans droit d’auteurs, comme cette collection ci-dessous qui se trouve sur iconarchive.com. où l’on peut filtrer sur “commercial free”.

icone bleu

12) Les diagrammes en ligne

Une autre façon très utile d’illustrer un blogue sont les sites de diagrammes en ligne, C’est une façon vraiment pratique d’illustrer un blogue de façon très très personnalisée.  Vous pouvez consulter une liste de plus de 10 sites qui traitent du sujet

13) Mindmapping, Cartes heuristiques et brainstorming

Dans la même veine que le diagramme en ligne, il y a aussi les cartes heuristiques. C’est plus technique, c’est lié à des réunions de brainstorming, mais vous pouvez réaliser une belle illustration avec ce type de service.

diagramme en ligne différents

comment intégrer toutes ses ressources dans un blogue?

Normalement il suffit de faire un clic droit avec votre souris pour enregistrer  l’image que vous venez de créer (enregistrer sous) A vous ensuite d’intégrer ensuite dans votre blogue à partir de l’éditeur. Parfois il est impossible de faire cette manipulation car votre dessin se trouve sous forme incopiable. (animation flash la plupart du temps). Dans ce cas je vous conseille ce tuto  sur youtube.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

Comments are closed.

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost