1 blogue ou plusieurs blogues? Niche ou généraliste?

Comme pas mal de métier, c’est en pratiquant qu’on arrive à se faire une idée de comment bloguer plus efficacement, voilà quelques réflexions sur l’art de bloguer.

Niche ou pas niche?

Un conseil que je lis régulièrement est ” choisissez une niche“.  Déjà on ne choisit pas une niche, on parle d’un sujet qui nous passionne et si c’est un sujet de niche tant mieux ou tanpis? L’important est toujours de bloguer sur ce qu’on aime.



Une niche étroite n’intéresse qu’une poignée d’experts?

Les conseils sont souvent drivés par l’objectif de monétiser un blogue. Alors, certains disent que parler d’un sujet de niche va apporter des annonceurs qui seront prêts à payer cher des annonces sur le blogue, oui mais combien par an? deux, trois? N’oublions pas que l’objectif d’un blog n’est pas forcément de le monétiser, mais plutôt d’être reconnu comme une référence.

Un blog généraliste sera noyé dans la masse?

Si vous parlez de tout, on dit que vous  allez être vraiment noyé dans la masse? Topito.com est un blog animé par plusieurs personnes qui tourne à 50 000 pages vues par jour. Alors?  Et bien pas vraiment de recette.

Doit-on être expert de quelque chose?

C’est conseillé mais pas obligatoire. On peut très bien commencer à bloguer sur un sujet qu’on ne connait pas, justement pour approfondir un sujet. Il faudra être humble au départ. Je ne suis pas un expert wordpress: mais j’ai mon blog sur wordpress que j’alimente de temps en temps: (connectware.biz 300 visites par mois)

Séparons tout de même les variables

Mon premier blogue porte sur l’adoption internationale (adoptionactu.com 2000 visites par mois), rien à voir avec un blog sur le développement personnel ou sur le high tech. Si on a plusieurs passions on aura forcément plusieurs blogues. Maintenant roget.biz qui est un blog high tech parle de sujets relativement larges, mais accès sur internet, la photo, la vidéo et les applications en ligne.  On pourra donc conclure que ce blogue est un blogue généraliste. Il tourne à 180 000 pages vues par mois.

Des ponts entre les blogs?

Certaines fois avec plusieurs blogs, il arrive qu’un blog alimente l’autre sur des sujets connexes, c’est toujours intéressant de pratiquer ce genre d’échange. exemple apprendreunelangue.blogspot.com  (1500 visites par mois) dont je parle régulièrement sur roget.biz.

Plusieurs blogs mal faits ou un blog bien fait?

Si on débute, je pense qu’il faut mieux créer un blog unique pour voir si le virus prend. J’ai déjà dit que bloguer c’est comme une langue étrangère. On achète assimil et au bout de 10 leçons,  la méthode se retrouve à jamais rangée dans une armoire, seul les passionné persévérant passe le cap!

Petite conclusion

Encore une fois, bloguer passion et rien d’autre. Le reste viendra tout seul et le fruit tombera bien mur.

---------------------------------------------




Delicious Bookmarquer sur Delicious
Ecrit par Thierry Roget

4 Responses to “1 blogue ou plusieurs blogues? Niche ou généraliste?”

  1. jerome F. says:

    Je pense que la passion de bloguer est la priorité et aussi de connaitre son sujet. Et enfin, il sera temps comme moi d’ essayer de se faire connaitre et de monetiser ensuite.

  2. Crunch says:

    Jpense qu’avoir plusieurs blogs de niches est mieux sur du long terme mais pas quand on est débutant 😉
    Il faut avouer qu’il est plus simple d’avoir 5000 visiteurs par jour sur 3-4 sites que 5000 visiteurs par jour sur un seul site !

    Perso’ j’ouvre un ou deux sites par an et ça tourne plutôt bien comme ça … Et puis si la niche d’un site meurt un jour, il y en a toujours d’autres sous la main pour pallier 🙂

    • marothro says:

      @crunch effectivement, tu as raison, il est surement mieux d’avoir plusieurs blogues avec un trafic équilibré, bien vu.
      @Jérome, oui c’est la passion qu’il faut mettre devant toute chose dans la vie, étant de passage sur terre, autant que le passage soit bon!

  3. A la passion je rajouterai le temps car bloguer en demande.
    Et l’inspiration car pas évident d’être toujours (bien) inspiré pour 1 blog, alors pour plusieurs…
    Mais peut-être qu’avec l’expérience…

Thème Elegant Themes. Site hébergé chez Dreamhost